La santé intestinale hors de votre assiette

D’après la fameuse expression « on devient ce que l’on mange ». Mais une assiette saine suffit-elle à garantir des intestins en bonne santé ? Pas vraiment. Rosemarie, bio-ingénieure et experte en santé intestinale, explique les facteurs qui influencent notre santé intestinale.

Rosemarie De Weirdt

Rosemarie De Weirdt est bio-ingénieure et thérapeute corporelle. Son doctorat se concentrait sur le microbiote intestinal et elle a étudié le sujet pendant de nombreuses années à l’université de Gand. Elle est également communiquante scientifique et autrice. Récemment, Rosemarie a également fondé son cabinet axé sur le corps, où elle met l'accent sur la santé intestinale durable. 

Dix personnes peuvent consulter leur médecin pour des symptômes digestifs identiques, alors que leurs causes respectives peuvent être très différentes. « De nombreux facteurs influencent la santé intestinale. Miser uniquement sur une alimentation saine est souvent insuffisant », explique Rosemarie De Weirdt.

« Les recherches sur le microbiote démontrent que ce qui se passe dans nos intestins est intrinsèquement lié au reste de notre corps. La qualité de notre microbiote intestinal détermine le fonctionnement d’une panoplie de cellules corporelles, allant bien au-delà de nos intestins. De nombreux autres organes, hormones et nerfs influencent également le fonctionnement digestif et, par conséquent, la qualité du microbiote. Si vous souhaitez améliorer votre santé intestinale et profiter d’un maximum de bénéfices, il faut donc identifier le principal coupable. Et il ne s’agit pas toujours de l’alimentation. »

Le stress

« Le stress engendre chez certaines personnes de la constipation alors que chez d’autres, le stress causera une diarrhée chronique. Quelles que soient les conséquences, elles sont clairement dues à l’impact du stress sur les intestins. Le stress chronique est particulièrement nocif pour la santé intestinale et la santé en général. Cependant, afin de maîtriser sa digestion, pas besoin d’être "zen" en permanence. De petites adaptations dans le mode de vie peuvent déjà faire la différence. »

Plus de tranquillité d’esprit pour soutenir vos intestins ? Ces petites habitudes vous mettent sur la bonne voie.

Le système nerveux

« Vous avez probablement déjà entendu parler du "nerf vague". Ce nerf cérébral est le nerf le plus sensible au stress et se ramifie au niveau du canal intestinal. Il a ainsi un impact important sur la digestion. Le nerf vague régule la production de salive, la manière dont on mâche et le fonctionnement de l’estomac. Cependant, il peut uniquement faire son travail lorsque l’on est détendu(e). Pas facile au vu de la société dans laquelle nous vivons, où l’on attend toujours de nous d’être "branchés".

« Pour une santé intestinale optimale, inutile toutefois de camper sur son coussin de méditation : il faut surtout pouvoir alterner entre détente et efforts. Commencez par manger et digérer de manière consciente et détendue, sans contraintes temporelles. Et si vous ressentez un peu de fatigue après le repas, laissez-vous tenter par une sieste. Cela favorisera votre digestion et vous permettra d’affronter le reste de la journée en pleine forme. »

Manger gourmand et coloré pour une forme éclatante

Ségolène Chaput vous explique tout lors de ce webinaire GRATUIT.

Fatigue, stress, digestion capricieuse… Et si la solution ne se trouvait pas dans une pilule, mais dans votre assiette ? Ce que vous mangez influence directement votre santé, mais également votre énergie et votre bien-être. Miser sur une alimentation végétale et colorée, c’est déjà faire un grand pas vers plus de vitalité !

Les médicaments

« Certains coupables sont parfois inévitables : les médicaments. En particulier les cures d’antibiotiques orales et l’utilisation chronique d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP). Ils impactent directement la qualité de votre microbiote intestinal. Ces médicaments sont importants mais ont un prix biologique élevé. En effet, ils tuent la diversité au sein des intestins. Je vous conseille donc de les utiliser consciemment. Demandez également à votre médecin s’il existe des alternatives et quel probiotique prendre pour limiter les dommages causés au microbiote intestinal.

« Sachez néanmoins que l’inverse est également vrai : une gélule ne suffit pas pour réparer un microbiote intestinal endommagé, peu importe ce que cette gélule promet. »

darmgezondheid beweging

L’activité physique

« L’activité physique est essentielle pour des intestins en bonne santé ! Empruntez les escaliers, promenez-vous quotidiennement et pratiquez régulièrement un sport un peu plus intensif. Car l’activité physique régule le système nerveux et permet d’inspirer profondément, ce qui masse les intestins. Toutefois, pas toujours facile d’entrer en mouvement, surtout lorsque l’on souffre de troubles gastro-intestinaux chroniques. Une astuce ? Avant de commencer, trouvez-vous d’abord quelques supporters ou allez-y en bonne compagnie. Il est plus facile d'être actif ensemble que seul. »

Quand vous allez aux toilettes

« De nombreuses personnes sont constipées parce qu’elles ne prennent pas le temps d’aller à la toilette. Il s’agit pourtant d’une habitude facile à modifier. Buvez, par exemple, un verre d’eau lorsque vous vous réveillez chaque matinet rendez-vous ensuite au petit coin. Faites cela quotidiennement pendant deux semaines et vous verrez, votre corps se soulagera tout seul à ce moment-là. N’essayez toutefois pas de forcer en poussant lorsque cela ne vient pas. Il est important que votre corps reçoive le signal qu’il est temps d’agir. »

Comment vous allez aux toilettes

« Vous pouvez donner un coup de main à la gravité en plaçant un marchepied (ou une petite poubelle) sous vos pieds. En réhaussant vos jambes, votre rectum n’est plus obligé de se plier.  Cela ne nécessite aucun effort et peut faire la différence. »

inspire.svg