La santé intestinale commence dans l’assiette

Un esprit sain dans un corps sain. Ce n’est toutefois pas le cas lorsque vos intestins gargouillent. Ivyn Degeest, diététicienne, vous explique, recette par recette, comment prendre soin de votre flore intestinale et pourquoi les aliments riches en fibres sont vos amis. 

Ivyn Degeest diëtist darmgezondheid

Mangez-vous assez de fibres ? La réponse est probablement « non ». « Seul 1 % de la population belge consomme suffisamment de produits céréaliers complets », explique Ivyn. « Alors que les fibres alimentaires peuvent justement faire une énorme différence pour notre santé. »

Afin que tout se passe bien là en bas, il nous faut donc au quotidien une bonne portion de fibres. « 25 grammes est la quantité minimale requise, mais il vaut mieux se rapprocher des 30 grammes. Heureusement, il ne faut pas aller chercher très loin pour trouver des fibres. La plupart sont présentes dans les fruits, les légumes et les céréales complètes. »

Découvrez toutes les recettes en bas de cet article ou téléchargez-les directement en une seule fois

Pimpez vos petits-déjeuners avec des légumes

Ajoutez des tomates ou des champignons dans votre omelette, de l’avocat sur votre toast ou des épinards dans votre smoothie… Car plus de légumes signifie plus de fibres. Cela vous permettra d’activer vos intestins dès le matin et de faire un premier pas vers votre quantité de fibres journalière.

Les fibres, l’ingrédient secret

Les fibres sont-elles réellement magiques ? Pas au sens littéral du mot, mais les avantages ne mentent pas. « Elles améliorent tout d’abord le transit intestinal afin que vous puissiez aller plus facilement à la selle. Mais elles sont également la clé pour un sentiment de satiété. Le corps digère moins rapidement les fibres. Vous ne craindrez donc pas d’entendre votre estomac gargouiller après une demi-heure. »

Une expression anglaise dit : an apple a day, keeps the doctor away (une pomme par jour éloigne le docteur). Vu qu’une pomme contient en moyenne 2,5 grammes de fibres, cette expression peut être fondée. « Étant donné que les fibres nous permettent d’aller à la selle plus facilement, elles réduisent l’action de matières nocives et nous protègent contre le cancer colorectal. Elles permettent également de réduire le risque d’inflammation. »

Des intestins en pleine santé en quelques pas

En bref : les personnes mangeant plus de fibres vivent plus sainement et plus longtemps. Ivyn Degeest vous offre quelques recettes à impact positif sur les intestins.

inspire.svg

Des ateliers et conférences qui font du bien à vos intestins

inspire.svg