De petites habitudes pour plus de sérénité
« Il suffit d’être moins stressé(e) … » C’est cependant plus facile à dire qu’à faire. Car nous menons des vies bien chargées, nos têtes sont pleines et il n’existe pas de bouton pour mettre notre cerveau sur pause. Heureusement, il existe des astuces qui peuvent vous aider. Ces quelques habitudes vous permettront d’être plus serein(e).
Tout le monde est de temps à autres sujet à des ruminements ou au stress. Chez certaines personnes, il s’agit de petites pensées qui disparaissent assez vite ; pour d’autres, ces pensées dictent leur vie. Heureusement, il existe quelques petites habitudes qui vous permettront de vous réapproprier un peu plus d’espace mental. Fien Louwagie, experte comportementale, offre ses conseils.
« Au quotidien, nous ne pouvons prendre qu’un nombre limité de décisions conscientes. Dépasser ce nombre de décisions demande beaucoup d’énergie et crée du stress », explique Fien. « Votre rush matinal vous provoque-t-il du stress ? Dans ce cas, prenez l’habitude de préparer la table du petit-déjeuner avant de monter. Ou préparez vos habits du lendemain avant d’aller dormir. Cela vous permettra de ne plus avoir à prendre ces décisions le matin. »
Voici comment adopter de nouvelles habitudes
- Ne voyez pas les choses en grand ! Il est plus facile de maintenir de petites mesures concrètes sur la durée. Vous pouvez toujours les faire évoluer plus tard.
- Liez-les à un élément déclencheur, par exemple un moment précis, un endroit, une habitude existante ou quelque chose que vous faites quotidiennement.
- Veillez à ce que ce soit visible et facile : avez-vous besoin d’un objet spécifique pour instaurer votre habitude ? Dans ce cas, veillez à avoir cet objet sous la main.
- Offrez-vous une récompense : un compliment, un bon café ou une chouette chanson par exemple.
- La répétition est plus importante que la perfection. Répétez les mêmes gestes, dans le même contexte.
De quoi vous inspirer à adopter de bonnes habitudes
- Offrez-vous une liseuse afin de lire confortablement dans votre lit au lieu de scroller sur les réseaux sociaux avant d’aller dormir.
Ainsi, votre cerveau est moins stimulé avant de dormir et vous trouvez plus facilement le calme. - Énumérez tous les soirs trois choses qui se sont bien déroulées ce jour-là (dans votre tête ou à votre partenaire / colocataire).
Ainsi, vous terminez la journée sur une note positive et votre esprit est moins surchargé.
- Profitez de votre pause sanitaire au travail pour inspirer et expirer calmement.
Ainsi, vous associez un moment court et fixe à la détente et vous relâchez les tensions accumulées au fil de la journée. - Désactivez régulièrement vos notifications pendant une heure afin de ne pas être dérangé(e) par votre téléphone.
Ainsi, vous créez de vrais moments sans interruptions et vous offrez à votre esprit un temps réel de concentration et de repos. - Gardez un carnet sous la main afin d’y noter vos pensées intrusives.
En les couchant sur papier, votre esprit n’a plus besoin de les garder en permanence. - Faites quelques exercices de respiration lorsque vous attendez auprès du micro-ondes ou de la machine à café.
Ainsi, le temps d’attente devient un mini moment de détente au lieu d’un moment de stimulation en plus. - Respirez l’air frais pendant une dizaine de minutes durant votre pause de midi.
Sortir quelques minutes aide votre esprit à se remettre à zéro et vous redonne de l’énergie pour le reste de la journée. - Mettez à jour votre to-do list.
Ainsi, vous mettez de l’ordre dans votre tête et voyez plus clairement ce qui est vraiment prioritaire. - Veillez à toujours avoir un livre sur vous afin de ne pas errer sur les réseaux lorsque vous devez attendre quelque part.
Vous remplacez ainsi de courts moments de défilement agité par quelque chose qui vous détend réellement.