De petites habitudes pour bouger plus
L'activité physique est un élément important pour une vie saine et heureuse. Mais comment s’y prendre si vous préférez flâner dans votre fauteuil plutôt que de suer à la salle ? Mettez vos projets de marathon de côté pour l'instant et adoptez quelques petites habitudes pratiques. Vous serez directement plus énergique !
Tout comme Rome ne s’est pas construite en un jour, un claquement de doigts ne suffira pas à vous transformer de coach potato en sporty spice. L’activité physique est toutefois essentielle pour votre bien-être physique et mental. La bonne nouvelle ? D’après Fien Louwagie, experte comportementale, vous ne devrez pas modifier grand-chose pour faire la différence.
« Si vous n’avez pas (encore) attrapé le virus du sport, il peut être difficile de vous y mettre. Donc rappelez-vous : la répétition est plus importante que la perfection », explique Fien. « La distance que vous parcourez, la vitesse à laquelle vous allez ou la durée de votre session sont moins importantes que la fréquence à laquelle vous bougez. Quelqu’un qui marche 10 minutes par jour sera plus rapidement habitué à faire une activité physique que quelqu’un qui court 5 km par semaine. »
Voici comment adopter de nouvelles habitudes
- Ne voyez pas les choses en grand ! Il est plus facile de maintenir de petites mesures concrètes sur la durée. Vous pouvez toujours les faire évoluer plus tard.
- Liez-les à un élément déclencheur, par exemple un moment précis, un endroit, une habitude existante ou quelque chose que vous faites quotidiennement.
- Veillez à ce que ce soit visible et facile : avez-vous besoin d’un objet spécifique pour instaurer votre habitude ? Dans ce cas, veillez à avoir cet objet sous la main.
- Offrez-vous une récompense : un compliment, un bon café ou une chouette chanson par exemple.
- La répétition est plus importante que la perfection. Répétez les mêmes gestes, dans le même contexte.
De quoi vous inspirer à adopter de bonnes habitudes
- Prévoyez toujours un sac de sport dans votre voiture.
Ainsi, vous baissez le seuil pour faire du sport spontanément, car votre matériel est toujours prêt. - Prenez les escaliers à la place de l’ascenseur.
Ainsi, vous ajoutez du mouvement sans avoir besoin de temps en plus. - Lorsque vous êtes au bureau, rendez-vous toujours aux toilettes les plus éloignées.
Ainsi, vous cumulez beaucoup de pas supplémentaires sur une journée sans devoir modifier votre planning. - Étirez-vous durant 2 minutes dès que vous vous levez.
Ainsi, le réveil devient un moment fixe pour mettre doucement vos muscles en mouvement. - Marchez tout en vous brossant les dents.
Vous associez ainsi une routine existante à une petite dose de mouvement supplémentaire. - Faites quelques squats pendant que le micro-ondes réchauffe votre plat.
Ainsi, vous transformez un temps d’attente passif en un court mais efficace moment d’activité. - Rendez-vous à un cours collectif, chaque semaine avec la même personne.
Ainsi, bouger devient un rendez-vous fixe et vous vous motivez mutuellement à continuer. - Faites vos exercices pour le périnée lorsque vous attendez devant le feu rouge.
Ainsi, vous entraînez vos muscles à des moments fixes et récurrents, sans que personne ne le remarque.