De petites habitudes pour une alimentation plus saine
« Je mangerai plus sainement cette année. » Il s’agit là d’un classique parmi les bonnes résolutions. Mais personne ne souhaite réellement chambouler complètement son mode d’alimentation. Et si ce n’était pas nécessaire ? Car grâce à ces quelques habitudes, vos repas seront déjà nettement plus sains. Il est temps de rayonner de l’intérieur !
Vouloir manger plus sainement est un objectif honorable. Mais ce n’est pas toujours facile lorsque les chips vous appellent dès que vous vous installez dans votre fauteuil ou que vous n’arrivez pas à manger la bonne quantité de fruits. Rassurez-vous, l’experte en comportement Fien Louwagie vient à votre rescousse !
« Trop de personnes veulent en faire trop, trop rapidement. Le vrai changement passe cependant par de petites habitudes », explique Fien. « Ne vous imposez donc pas de grands objectifs vagues, optez plutôt pour de petits pas atteignables comme manger un kiwi chaque matin ou boire un verre d’eau à chaque repas. Votre mode d’alimentation sera plus sain et vous le maintiendrez plus facilement. »
Voici comment adopter de nouvelles habitudes
- Ne voyez pas les choses en grand ! Il est plus facile de maintenir de petites mesures concrètes sur la durée. Vous pouvez toujours les faire évoluer plus tard.
- Liez-les à un élément déclencheur, par exemple un moment précis, un endroit, une habitude existante ou quelque chose que vous faites quotidiennement.
- Veillez à ce que ce soit visible et facile : avez-vous besoin d’un objet spécifique pour instaurer votre habitude ? Dans ce cas, veillez à avoir cet objet sous la main.
- Offrez-vous une récompense : un compliment, un bon café ou une chouette chanson par exemple.
- La répétition est plus importante que la perfection. Répétez les mêmes gestes, dans le même contexte.
De quoi vous inspirer vers de bonnes habitudes
- Buvez un verre d’eau avant chaque repas.
Ainsi, boire suffisamment devient un réflexe et vous ressentez plus vite la satiété. - Apportez une caisse de pommes au travail afin de toujours avoir un snack sain sous la main.
Ainsi, vous faites du choix sain littéralement l’option la plus simple. - Mangez les chips dans un bol, sans les laisser dans l’emballage.
Ainsi, vous gardez mieux le contrôle sur la portion et vous continuez moins à grignoter sans y penser. - Optez pour des alternatives aux céréales complètes.
Ainsi, vous consommez automatiquement plus de fibres et vous restez rassasié plus longtemps, sans changer complètement votre menu. - Établissez votre menu de la semaine afin d’éviter les décisions de dernière minute menant à des options moins nutritives.
Ainsi, vous prenez les décisions à un moment calme et vous n’avez plus à le faire quand vous êtes fatigué ou pressé. - Lors de repas chauds, veillez à remplir la moitié de votre assiette de légumes.
Ainsi, la composition de votre assiette se rééquilibre automatiquement vers plus de légumes et moins de calories vides. - Évitez les écrans lors des repas.
Ainsi, vous mangez de façon plus consciente, vous savourez davantage et vous remarquez plus vite quand vous avez assez. - Débutez votre journée en mangeant un fruit.
Ainsi, vous commencez la journée avec une première portion de vitamines et vous donnez le ton pour le reste de la journée.