Prendre soin de soi en tant que maman, c’est essentiel !

Le repos et le soin de soi sont indispensables pour bien vivre votre période postnatale. La naissance de votre bébé est un moment merveilleux, mais aussi très intense, rempli de découvertes. Grâce à ces quelques astuces, vous pourrez vraiment savourer ces premiers jours avec votre nouvelle petite famille.

10 conseils pour mieux traverser la période postnatale

  1. Préparez vos repas avant l’accouchement afin d’avoir des plats savoureux et sains au congélateur pour les premières semaines.
  2. N’envoyez pas de faire-part de naissance avant un certain temps ; vos proches recevront toujours des nouvelles de vous en personne. Vous pouvez également envisager d’y inscrire uniquement le numéro de téléphone de votre partenaire.
  3. Limitez la durée et le nombre de visites à la maternité, mais organisez une baby shower huit semaines après la naissance, par exemple.
  4. Créez un environnement de sommeil calme pour vous et votre bébé. Si vous préférez dormir avec votre bébé (plus de sommeil pour tout le monde), faites-le !
  5. Acceptez que chaque jour ne soit pas parfait et fixez-vous des attentes réalistes.
  6. Notez ce que vous ressentez dans un carnet ou parlez-en à une personne en qui vous avez confiance. Il peut être utile de rencontrer d’autres mères pour rechercher du soutien, par exemple par le biais de groupes de mamans.
  7. Soyez indulgente avec vous-même, vous n’êtes pas obligée de tout faire tout de suite.
  8. Essayez de mettre en place une routine quotidienne simple, mais soyez flexible.
  9. Faites une croix sur les tâches ménagères ou demandez de l’aide à vos proches.
  10. Chaque mère et chaque période de maternité sont différentes. Faites ce qui vous convient le mieux et soyez indulgente avec vous-même, vous le méritez amplement !

inspire.svg

Laissez-vous inspirer