Le tourbillon de la maternité

Chaque enfant donne naissance à une mère (et dans la plupart des cas à un père). C’est l’une des choses les plus belles et les plus intenses que l’on puisse ressentir. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur la matrescence, la phase où l’on devient mère.

Et soudain, vous êtes maman…

« Bien que ce rôle vous ait été attribué la première fois que vous avez pensé à avoir un enfant, vous ne le devenez qu’après la naissance », explique Lies Clerx, psychologue clinicienne et fondatrice de Leading Moms. « Parfois, cela se fait en un clin d’œil, mais généralement cela prend du temps. Le rythme et les conditions varient énormément d’une mère à l’autre, alors ne vous sentez pas coupable si cela prend un peu plus de temps et d’efforts pour vous que pour les autres femmes de votre entourage. »

« La matrescence est une phase au cours de laquelle une femme passe à une période postnatale après la préconception, la grossesse et l’accouchement, la gestation pour autrui ou l’adoption. Cette phase est unique pour chaque femme et peut se reproduire avec chaque enfant, voire durer toute la vie. Les changements qui interviennent au cours de cette phase sont multiples et comprennent principalement des aspects biologiques, psychologiques et sociaux. En accordant plus d’attention à ce processus qui se déroule autour de la naissance, on peut améliorer notre compréhension de ce que signifie devenir mère et apaiser bien des difficultés. »

Lies Clerx

Changements hormonaux

« La matrescence n’étant pas une maladie ou un trouble, elle est peu traitée dans la littérature médicale. Les éventuels symptômes ressentis par les femmes lors de cette période sont parfois ignorés injustement sous le terme de "dépression post-partum" », poursuit Lies. « Peu après la naissance, sous l’influence des changements hormonaux et physiques importants, de nombreuses mamans connaissent quelques journées de pleurs, également connues sous le nom de "baby blues". Dans 10 à 20 % des cas, ce sentiment de tristesse persiste pendant plus de 10 à 14 jours. Dans ce cas-là, il peut s’agir d’une dépression post-partum. Elle débute généralement dans les 6 semaines qui suivent l’accouchement et ressemble à d’autres formes de dépression. »

Lutte émotionnelle

Lies : « La psychiatre américaine Alexandra Sacks fait une distinction claire entre la matrescence et la dépression post-partum. Elle parle d’une lutte émotionnelle qui se joue au niveau du cerveau. C’est donc cette tension que les femmes ressentent dans toutes les parties de leur corps pendant cette première période (et souvent plus longtemps). Ce sentiment de conflit interne – entre ce qui était et ce qui est maintenant. Des questions intérieures sur ce qui ne devrait être que positif, mais qui est parfois tellement sombre. »

« Ces sentiments contradictoires propres à la maternité sont tout à fait normaux. Mais si vous, en tant que mère, ou votre entourage, vous inquiétez de la durée et de l’ampleur de ces sentiments, la première chose à faire est d’en parler. 1 femme sur 5 est confrontée à des problèmes de santé mentale pendant la période périnatale. Nous avons tous (et également en tant que société !) encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine. »

Lies Clerx
« Le processus psychologique lié au fait de devenir mère est peu abordé dans la littérature médicale. Beaucoup de troubles sont à tort regroupés sous le terme de “dépression postnatale”. »
Lies Clerx Psychologue clinicienne et fondatrice de Leading Moms

Les signes d’une dépression post-partum

En tant que nouvelle maman, soyez attentive à ces symptômes s’ils durent plus de deux semaines en continu.

  • Pensées sombres
  • Manque d’intérêt ou d’initiative
  • Vous ressentez peu d’émotions avec votre bébé
  • Absence ou excès de sentiments maternels
  • Apathie
  • Sentiments d’impuissance, d’inutilité, de culpabilité, de vide ou beaucoup d’inquiétude
  • Crises de larmes
  • Confusion, difficultés de concentration, manque de confiance en soi
  • Manque d’appétitInsomniesIrritabilité excessive
  • Difficultés à accomplir les tâches quotidiennes
  • Troubles physiques, comme des maux de tête, des vertiges et nausées

inspire.svg

Laissez-vous inspirer