Flocons d’avoine au beurre de cacahuète et aux framboises
L'avoine au beurre de cacahuète et aux framboises, cuit au four, est une combinaison gagnante qui envahit votre cuisine de parfums irrésistibles. Idéal pour celles et ceux qui aiment prendre le temps le matin ou pour un séance de meal prepping tout en douceur avec une touche gourmande. Une chose est sûre : cette recette fera fondre votre mauvaise humeur du matin comme neige au soleil. Faites-vous plaisir (et laissez surtout votre four faire tout le travail) !
Ingrédients
Matériel nécessaire : 2 (ou 3) petits bols allant au four, balance, récipient gradué, 1 grand saladier, presse-purée, cuillères-mesure, maryse
- 2 bananes bien mûres (plus il y a de taches, plus il y a de goût !)
- 140 g de compote de pommes
- 80 ml de sirop d’agave
- 2 c. à soupe de lait de riz (ou autre lait végétal, vous pouvez même utiliser du lait chocolaté)
- 40 g de beurre de cacahuète lisse (achetez celui de la marque propre du meilleur supermarché et vérifiez qu’il ne contient que des cacahuètes, pas de graisses ni de sucres ajoutés.)
- 200 g d’avoine
- 1 c. à soupe de graines de lin ou de chia (facultatif)
- 100 g de framboises (congelées ou fraîches)
- cacahuètes
Préparation
- Préchauffez le four à 180 °C et préparez les bols.
- Mettez les bananes, la compote de pommes, le sirop d’agave et le lait de riz dans le saladier et écrasez le tout à l’aide d’un presse-purée. Incorporez ensuite les ⅔ du beurre de cacahuètes avec la maryse.
- Ajoutez à présent les flocons d’avoine et éventuellement les graines de lin ou de chia et mélangez bien.
- Ajoutez les framboises et répartissez la préparation dans les bols. Nappez du reste de beurre de cacahuètes et terminez par quelques cacahuètes si vous le souhaitez.
- Enfournez 18 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
Vous pouvez aussi couvrir le deuxième (et éventuellement le troisième) bol de film alimentaire et le conserver au réfrigérateur pour une cuisson le lendemain. De cette façon, votre petit-déjeuner sera déjà prêt, il ne vous restera plus qu’à l’enfourner.