Conseils pour des intestins heureux

Votre ventre a parfois son propre agenda. Un jour, tout se passe bien, le lendemain… un peu moins. Bonne nouvelle : avec quelques astuces intelligentes riches en fibres, vous rendez vos intestins un peu plus heureux chaque jour.

  1. Moitié complet, moitié blanc
    Les produits céréaliers complets contiennent plus de fibres que leurs autres options. Vous n’aimez pas trop les produits complets ? Dans ce cas, mélangez-les dans vos plats. Combiner, par exemple, du riz blanc et du riz complet vous permettra de manger plus de fibres, tout en limitant l’impact sur le goût.
  2. Pimpez vos petits-déjeuners avec des légumes
    Ajoutez des tomates ou des champignons dans votre omelette, de l’avocat sur votre toast ou des épinards dans votre smoothie… Car plus de légumes signifie plus de fibres. Cela vous permettra d’activer vos intestins dès le matin et de faire un premier pas vers votre quantité de fibres journalière.
  3. Les graines, toujours une bonne option
    Parsemez votre yaourt ou salade de quelques graines de lin ou de chia. En entrant en contact avec ces aliments humides, les fibres gonflent, facilitant ainsi votre digestion.
  4. Des noix à portée de main
    Les fibres présentes dans les noix alimenteront votre flore intestinale. De plus, elles sont bourrées de protéines et de graisses saines. Bref, l’encas sain idéal. 
  5. Pas de fibres sans eau
    Vous mangez plus de fibres ? Veillez alors à boire suffisamment dans la journée. Boire un verre d'eau à chaque repas est déjà un simple pas dans la bonne direction..
  6. Expérimentez avec la fermentation
    Optez de temps à autres pour des aliments fermentés comme le kimchi, le chou fermenté ou le pain au levain. Grâce à la fermentation, ces aliments contiennent de bonnes bactéries et sont souvent plus digestes.
  7. Optez pour une tartine à la banane
    Vous avez du mal à trouver des alternatives riches en fibres pour vos tartines ? Optez alors pour des fruits. Râpez par exemple une banane sur une tranche de pain complet.
  8. Plus de végétaux ? Plus de fibres !
    Les produits animaux ne contiennent aucune fibre alimentaire. Afin de manger suffisamment de fibres, il faut donc faire appel à des aliments végétaux, ce qui s’incorpore parfaitement dans la transition vers un mode d’alimentation plus végétal.
inspire.svg