Épiphanie : partagez la fève, partagez la joie !
Le 6 janvier, nous célébrons l’Épiphanie – une tradition qui rassemble les gens autour d’histoires, de convivialité et… de galette ! L’étoile, la couronne et la fève cachée rendent cette fête unique. Elle symbolise le lien et ajoute une touche de suspense : qui trouvera la surprise dans sa part de galette ? Et qui sera roi ou reine pour un jour ?
Symbolisme, tradition et douce gourmandise
Le 6 janvier, nous clôturons la période des fêtes avec un moment particulier : l'Épiphanie. Cette fête commémore la visite des trois sages, Gaspard, Melchior et Balthazar, à l’enfant Jésus nouveau-né.Leurs présents (or, encens et myrrhe) n'étaient pas de simples cadeaux, mais des symboles de royauté, de divinité et de sollicitude.
Ce qui était autrefois un événement religieux est aujourd'hui devenu une tradition chaleureuse qui rassemble les gens. Dans de nombreux pays européens, les enfants chantent encore des chansons de l'Épiphanie et portent des couronnes. Mais quel est le rituel le plus apprécié ? La galette des rois.
La magie de la galette des Rois
La galette des rois classique est une galette feuilletée fourrée à la frangipane. Elle renferme une surprise : une fève ou une petite figurine. Celui qui la trouve devient roi ou reine pour un jour et peut porter une couronne. Il s'agit d'une coutume ludique qui symbolise le bonheur et la prospérité pour la nouvelle année.
L'Épiphanie est plus qu'une tradition, c'est un moment de convivialité. Autour de la table, avec une part de gâteau, il règne une atmosphère de joie et de nostalgie. L’occasion de s'arrêter un instant et de profiter ensemble.
Recette: Galette des rois à la frangipane
Ingrédients
Préparation : 30 minutes
8 personnes
- 2 Pâtes Feuilletées Herta
- 125g d’amandes en poudre
- 125g de sucre en poudre
- 125 g de beurre mou
- 2 œufs
- 1 jaune d’œuf
- 1 fève
Bereiding
- Préchauffez le four à 220°C.
- Frangipane : Battez dans un saladier le beurre mou et le sucre. Ajoutez la poudre d’amande et les 2 œufs. Mélangez bien.
- Déroulez la pâte sur la plaque du four en conservant la feuille de cuisson. Garnissez le centre avec la frangipane et étalez-la jusqu’à 2cm du bord. Déposez la fève. Recouvrez avec la 2ème pâte.
- Soudez les deux pâtes en pressant tout le tour avec vos doigts, puis retournez le bord pour fermer hermétiquement.
- A l’aide d’un pinceau, dorez la surface de la galette de jaune d’œuf dilué avec un peu d’eau froide. Avec la pointe d’un couteau, dessinez les décorations de votre choix sur la galette. Piquez légèrement la pâte à quelques endroits pour éviter qu’elle ne gonfle.
- Faire cuire la galette 25 minutes environ jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
En collaboration avec Herta.