7 conseils contre les ballonnements
Votre pantalon vous serre, votre ventre gargouille et peut-être que vous souffrez même de crampes. Toute personne peut être la proie de ballonnements. Il n’existe pas de remède miracle mais grâce à ces quelques astuces, vous respirerez à nouveau calmement en un rien de temps.
Le sentiment de ballonnement est souvent causé par un trop-plein de gaz, de vent ou de tension au niveau des intestins. Et que vous ayez une digestion de fer ou que vous ayez le colon irritable, nous sommes tous tôt ou tard la proie de ces sensations désagréables dans le ventre.
Heureusement, il existe quelques astuces simples pour prévenir et guérir les ballonnements. Commencez par ces quelques conseils !
1. Fibres, fibres et encore des fibres
Ce n’est pas une surprise, après tout : les fibres sont nos amies. Mais comment consommer des fibres en quantités suffisantes ? La diététicienne Ivyn Degeest vous aide sur le droit chemin.
2. Qui va piano, va sano
Ce que vous mangez est important, mais pas question de dénigrer la manière dont vous le mangez. Si vous mangez trop rapidement ou si vous prenez de trop grosses bouchées, vous avalerez beaucoup d’air. Cet air s’accumule dans vos intestins et crée une sensation de ballonnement. La solution ? Prenez de petites bouchées et mâchez longuement !
3. L’eau d’abord, le reste après
Que vous devez boire suffisamment d’eau, vous le savez déjà. Mais ces quelques verres d’eau supplémentaires sont également importants pour vos intestins. Plus vous vous hydraterez, au mieux votre transit se déroulera.
4. Fini les écrans
Un repas en take-away, un fauteuil moelleux et une bonne série. Voilà la recette pour une soirée parfaite. Pourtant, si vous voulez éviter d’avoir le ventre tendu, mieux vaut ne pas organiser ce genre de soirée trop souvent. Car la digestion commence dans le cerveau, lorsque nous voyons, sentons et goûtons les aliments. Si la télé ou votre smartphone est source d’une trop grande distraction, le procédé déraille.s.
5. Bougez librement
Tout comme les fibres, l’activité physique fait des miracles pour votre digestion. N’ayez crainte, pas besoin de courir un marathon pour maintenir vos intestins en bonne santé. Se lever de temps à autres et se promener permet de stimuler les intestins, avec des retombées positives au petit coin.
6. Au revoir le pétillant
Rien de tel qu’une boisson pétillante ! Mais avec le goût viennent aussi les bulles. Ces bulles de gaz se logent dans votre estomac et vos intestins, où elles gonflent sous la chaleur. Peut-être vaut-il donc mieux opter pour une délicieuse boisson qui ne pétille pas.
7. Des intestins chauds
Vous avez l’estomac noué ? Un coussin aux noyaux de cerises ou une bouillotte d’eau chaude sur le ventre vous offriront un sentiment de bien-être et remettra votre digestion en marche. La chaleur détend les intestins, permettant au gaz accumulé de circuler à nouveau.
Une sensation de ballonnement n’est généralement pas une source d’inquiétude. Toutefois, veuillez prendre rendez-vous avec votre médecin si ce sentiment persiste ou va de paire avec de la fièvre, des douleurs intenses, une perte de poids, des nausées ou de la diarrhée.