Explorateur/-trice de la vie

Vous ne vous sentez bien que lorsque vous avez l’impression de faire la différence, que ce soit en apportant quelque chose à autrui ou en travaillant à vous-même. Vos valeurs et vos normes vous guident et tant que vous y restez fidèle, vous maintenez l’équilibre de votre paix intérieure. Tout ce qui vous semble futile vous coûte d’ailleurs de l’énergie.

Les autres vous voient comme quelqu’un qui réfléchit au long terme. Ils s’appuient sur votre sagesse et votre capacité à relativiser. « Tout le monde a besoin d’un but et d’avoir l’impression que ce qu’elle ou il fait a de l’importance », explique la psychologue Axelle Golinvaux. « En tant qu’explorateur ou exploratrice de la vie, vous ressentez encore plus ce besoin de signifier quelque chose et de faire le bien. Vous aimez établir des objectifs, mettre à contribution vos talents et faire partie de quelque chose de plus grand que vous. »

Typiques pour l’explorateur/-trice de la vie

  • Vous travaillez à la meilleure version de vous-même.
  • Vous vous remettez souvent en question : « Pourquoi fais-je cela ? »
  • Aider quelqu’un vous procure de la satisfaction.

Évitez ce piège

« Demandez-vous toujours si vos motivations viennent bien de vous », indique Kristien Van Bruystegem, experte en bien-être digital. « Parfois nous nous imposons des objectifs par conformité aux attentes, pour une question de statut ou par "obligation". Remettez-vous donc régulièrement en question : est-ce que cela me rend heureuse/heureux ? Est-ce vraiment ce que je veux ? »

Premiers pas en tant qu’explorateur/-trice de la vie

  • Dites « non » consciemment : exercez-vous a éliminer chaque semaine une activité qui ne vous correspond par réellement.
  • Évaluez votre journée : faites une rétrospective de votre journée et évaluez ce qui vous a fourni ou non de l’énergie.
  • Commencez modestement : Vous seriez étonné(e) de découvrir combien cela représente d’entendre un « Comment ça va ? » qui est sincère.
  • Cherchez un exemple ou mentor : laissez-vous inspirer par quelqu’un qui vit selon les valeurs importantes à vos yeux.
  • Quelques instants pour vous : bloquez-vous 10 minutes par jour afin de ne rien faire et vous autoriser à simplement « être ».
  • Établissez une liste de valeurs : inscrivez 5 choses qui vous sont vraiment chères.

« Je suis devenue infirmière, simplement pour aider les autres »

Sofie (35 ans) a fait le test : « Je ne m’étais jamais considérée comme exploratrice de la vie. Mais à y voir de plus près, cela me colle à la peau. Je suis devenue infirmière car je voulais aider les autres. Nos journées de travail sont longues, mais c’est tellement gratifiant de voir un sourire se dessiner sur le visage de quelqu’un parce qu’on prend soin de cette personne. » 

inspire.svg

Découvrez tous les profils de détente

Workshops & Webinars

inspire.svg

Lire aussi