Chasseur / -euse d’inspiration

Vous ne vous sentez jamais aussi bien que lorsque vos sens sont stimulés. Une balade en plein air sous le craquement des branches, écouter le tout nouvel album de votre artiste préféré, regarder une série intrigante ou peindre durant une heure ? Peu importe, tant que vous pouvez découvrir de nouvelles choses ! La routine vous rend nerveuse/nerveux et vos ami(e)s vous décrivent comme étant enthousiaste et curieuse/curieux.

La spontanéité et la créativité sont donc la clé pour vous vider l’esprit. « La chasseuse ou le chasseur d’inspiration peut profiter intensément de ce qu’elle ou il a perdu de vue », nous explique l’experte en bien-être digital, Kristien Van Bruystegem. « Cela lui permet d’entrer dans un "flow", une immersion totale qui est bonne pour son corps et son esprit. »

Typique pour le/la chasseur/-euse d’inspiration

  • La routine vous donne la chair de poule.
  • La créativité et la nature vous offrent un sentiment de liberté.
  • Pour découvrir les meilleures playlists, films ou expositions, c’est chez vous que viennent toquer vos ami(e)s.

Évitez ce piège

« Posez-vous la question suivante : ces stimuli, vous nourrissent-ils ou est-ce un comportement de fuite ? » demande la psychologue Axelle Golinvaux. « Il est possible que ce loisir ou ce film vous apaise, mais cela peut parfois être une échappatoire afin d’éviter certaines pensées. Osez vous retrouver seul(e) avec vous-même, trouvez-y un équilibre. Essayez d’introduire de petits moments de silence, cinq minutes sans distraction par exemple. Prendre le temps de réfléchir à vos sensations physiques et vos émotions peut aider à découvrir ce que vous ressentez réellement. »

Premiers pas en tant que chasseur/-euse d’inspiration

  • Créez un moodboard : rassemblez tout ce qui vous inspire sur un tableau ou un mur.
  • Planifiez du temps de jeu : afin de vous assurer de disposer d’une heure minimum pour bricoler, dessiner ou expérimenter sans but.
  • Réduisez votre temps d’écran : faites une activité sans écran au quotidien. Se balader ou dessiner, par exemple. Besoin d’inspiration ? Peut-être que l’exemple d’Annelies peut vous aider.
  • Écoutez réellement la musique : jouez une playlist et écoutez réellement, sans faire plusieurs choses à la fois.
  • Cuisinez une nouvelle recette : car la créativité, cela passe aussi en cuisine. Transformez-la en terrain de jeu !
  • La beauté réside dans les détails : pas besoin de toujours aller au musée, vous pouvez observer une fleur, le ciel ou un autre détail de votre environnement.

« Je peux vraiment me délecter d’une série traitant d’enjeux sociaux complexes »

Lucas (24 ans) a fait le test : « En tant que personne HPI je me délecte de nouvelles perspectives. Je peux vraiment profiter d’un podcast parlant du Moyen-Orient ou d’une série télévisée traitant d’enjeux sociaux complexes. Je dois toutefois faire attention à ne pas me perdre dans mes propres raisonnements. Je parviens à mieux mettre en pratique les idées que je vois ou entends en prenant des notes, par exemple. »

inspire.svg

Découvrez tous les profils de détente

Workshops & Webinars

inspire.svg

Lire aussi