Ces petites choses qui boostent votre bonheur

Un like par-ci, un commentaire par-là… Une grande partie de la dopamine que nous sécrétons aujourd’hui est issue des réseaux sociaux. Vous souhaitez vous déconnecter et tout de même ressentir ce sentiment de bonheur ? Dans ce cas, voici quelques petits boosts de dopamine qui peuvent illuminer votre journée.

sprekers_axelle_golinvaux.jpg
La dopamine est une hormone du bonheur, secrétée par le cerveau lors d’expériences agréables
Axelle Golinvaux Psychologue

« La dopamine est une hormone du bonheur, secrétée par le cerveau lors d’expériences agréables. Elle procure plaisir, motivation et satisfaction et permet de se détendre et donc, de maintenir le niveau de stress en équilibre. Mais lorsqu’il a gouté à la dopamine, le cerveau en veut toujours plus. Pratiquer des activités agréables peut donc vous stimuler de manière saine. Toutefois, lorsque ces activités sont excessives ou trop faciles (comme lorsqu’on scrolle ou grignote), elles peuvent devenir un comportement de fuite. La clé réside donc dans la prise de conscience et l’équilibre. »

Le bonheur réside dans les détails

lach

1. Rire aux éclats

« La recherche scientifique a démontré que rire a un effet positif sur la santé », explique Axelle Golinvaux, psychologue. « Cela diminue le stress, détend les muscles et procure un sentiment d’appartenance et de plaisir. Vous n’avez pas le moral ? Regardez une comédie ou écoutez un podcast avec votre comédien préféré. » Cela ne coûte rien mais vous procure de nombreux avantages !

lach

2. Une sieste réparatrice

Un corps fatigué ressent difficilement les effets de la dopamine. « Une bonne sieste réparatrice dure généralement 15 à 20 minutes, de préférence en début d’après-midi. Cela permet de recharger vos batteries sans nuire à votre nuit de sommeil. » N’ayez donc pas honte de faire la sieste ! 

lach

3. La lueur du jour

Le soleil d’été nous parait déjà loin, mais ne sous-estimez pas le pouvoir de la lumière du jour. Restez sur votre terrasse ou dans votre jardin durant quelques minutes peut déjà faire des miracles pour votre humeur.

lach

4. Une bonne conversation

Cela peut paraitre cliché, mais parler aide vraiment. « Lorsque vous parlez et partagez vos émotions avec d’autres personnes, vous vous sentez moins seul(e) et cela vous procure de l’énergie », nous partage Axelle Golinvaux.

lach

5. Dansez !

Bouger et écouter de la musique sont de bons boosts de dopamine. Donc pourquoi ne pas les combiner ? Mettez votre chanson préférée à fond et déhanchez-vous !

lach

6. Soyez intimes

Vous avez eu une dure journée ? Grimpez sous les draps avec votre partenaire. Pas de partenaire dans les parages ? Vous serriez étonné(e) de voir à quel point un câlin de votre meilleur(e) ami(e) peut faire du bien !

lach

7. L’aide est en route

Pas pour vous, mais pour quelqu’un d’autre. Car aider quelqu’un procure un sentiment positif. Du donnant-donnant donc.

Le saviez-vous ?

Beaucoup de ces boosters de dopamine sont spécifiques à un profil de détente.

inspire.svg

Lire aussi

Workshops & Webinars