4 techniques de brainstorming efficaces

Vous devez concevoir une action ou une activité ? Le brainstorming est un moyen efficace de générer des idées. Mais comment s’y prendre ? Comment faire jaillir les idées ? Voici 4 techniques pour libérer les interactions et faciliter la réflexion. Testez-les !

  1. Le Mind Mapping
    Cette technique de brainstorming visuelle permet de créer des associations en reliant entre eux des concepts ou des mots. Pour réaliser une carte mentale, utilisez une grande feuille de papier ou un tableau blanc (numérique). Au centre, écrivez le premier mot. Demandez ensuite aux participants d’y ajouter des associations sous forme de branches et de sous-branches. Laissez la libre association d’idées faire son œuvre. Et préparez-vous à voir jaillir de nouvelles connexions et de nouvelles idées !
  1. La méthode « 6-3-5 »
    Il s'agit d'une technique de brainstorming structurée qui permet de générer rapidement de nouvelles idées. 

    Le nom fait référence au nombre de participants (6), au nombre d’idées par participant (limité à 3) et aux tours d’idées (limités à 5). Chaque tour dure cinq minutes, ce qui permet de générer rapidement un grand nombre d’idées.

    À l’issue d’une séance « 6-3-5 », une équipe peut avoir émis jusqu’à 108 nouvelles idées, qu’elle devra ensuite évaluer et filtrer. Afin de ne retenir que les meilleures et les plus prometteuses des idées. Cette méthode stimule la création rapide et spontanée d’idées, et encourage la participation de tous les membres de l’équipe.
  1. L'analyse SWOT
    Vous voulez réaliser un brainstorming à des fins stratégiques ? Testez la méthode SWOT ! SWOT signifie « strenghts » (forces), « weaknesses » (faiblesses), « opportunities » (opportunités) et « threats » (menaces). Elle permet de définir les forces et les faiblesses internes, ainsi que les opportunités et les menaces du marché. Les participants analysent les SWOT et conçoivent une stratégie pour y répondre. 

    Préparer une analyse SWOT ?
    Imprimez le modèle et distribuez-le aux membres de l’équipe afin qu’ils réalisent une analyse SWOT.
  1. La méthode SCAMPER 
    Générer plein d’idées en peu de temps ?
    C’est possible avec la méthode SCAMPER. Munissez-vous d’une grande feuille de papier ou d’un tableau blanc, de tableaux à feuilles mobiles et de marqueurs. Définissez le thème du brainstorming et présentez-le aux participants. Mettez à la disposition de ces derniers un bloc de post-it. Les participants y inscrivent les réponses aux questions suivantes, qui sont au nombre de sept : 

    S (= substitute) Qu’est-ce qui, dans le projet, la question ou le thème, est remplaçable ? 
    C (= combiner) Avec quoi peut-on combiner le projet afin de l’améliorer ?
    A (= adapter) Peut-on l’adapter à quelque chose ou s’inspirer d’autres secteurs ?
    M (= agrandir/minimiser/modifier) Que peut-on agrandir, réduire ou modifier dans le projet ?
    P (= utiliser à d’autres fins) Peut-on utiliser ce projet à d’autres fins ?
    E (= éliminer) Que peut-on supprimer ?
    R (= inverser/réorganiser) Puis-je réorganiser quelque chose ? Ou faire dans un ordre différent ?

    On rassemble tous les post-its, et chaque participant en prend un petit tas. Il regarde les post-its et en sélectionne trois qu’il trouve inspirants. Ces trois post-its sont ensuite lus à haute voix et font l’objet d’un travail plus approfondi. Conseil : limitez la durée d’une séance SCAMPER à 2 heures. 

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