Croquant de topinambour au saumon et au lard
Une bouchée festive surprenante et raffinée que vous pouvez préparer avec des ingrédients simples et abordables. Le topinambour est un légume oublié que l’on trouve souvent à bas prix en hiver. Il a un goût de noisette, proche de celui de l’artichaut. Associé à la douceur du saumon et au croustillant du bacon, il offre un délicieux mariage de textures.
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 4 fines tranches de lard fumé
- 4 tranches de saumon fumé
- 400 g de topinambour
- 50 g de mélange de jeunes pousses
- 0.25 plant de ciboulette
- 4 œufs de caille
- 1 œuf
- 0.5 c. à café de moutarde
- 6 c. à soupe d'huile d’olive
- 1 c. à soupe d'huile de noix
- 1 c. à soupe de vinaigre de vin rouge
- poivre noir
Recette de Colruyt Meileur Pirx.
Préparation
Au préalable :
- Préchauffez le four à 200 °C.
- Déposez les tranches de lard sur une plaque de four tapissée de papier cuisson et glissez-les ± 10 min au four préchauffé jusqu'à ce qu'elles soient croquantes. Égouttez-les sur de l'essuie-tout.
- Entre-temps, ciselez 1/4 de plant de ciboulette. Battez l'œuf.
- Lavez soigneusement les topinambours sous l'eau froide. Râpez-les grossièrement et mélangez-y la ciboulette ciselée et l'œuf battu. Salez et poivrez.
- Mélangez 2 c. à soupe d'huile d'olive avec l'huile de noix, la moutarde, le vinaigre de vin rouge, du sel et du poivre. Arrosez-en les jeunes pousses.
Préparation :
- Faites chauffer 4 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Versez-y 4 portions de mélange aux topinambours et faites-les dorer ± 5 min de chaque côté à feu modéré.
- Entre-temps, portez de l'eau légèrement salée à ébullition dans une casserole. Cassez 1 œuf de caille dans une cuillère à soupe et faites-le délicatement glisser dans l'eau. Laissez frémir 2 min à feu doux en faisant tournoyer l'eau tout autour avec la cuillère à soupe afin que l'œuf reste entier. Sortez l'œuf poché de la casserole avec une écumoire et égouttez-le sur de l'essuie-tout. Répétez l'opération avec les 3 œufs de caille restants.
Présentation :
- Répartissez les jeunes pousses sur les assiettes et déposez-y les croquants. Disposez 1 tranche de saumon fumé et 1 œuf de caille poché sur chacun. Décorez avec le lard émietté et 2 brins de ciboulette.
Astuce budget :
Utilisez des morceaux de saumon fumé ou une petite quantité de saumon fumé au lieu d’un filet ou une petite quantité de saumon fumé au lieu d’un filet frais. Votre plat sera ainsi festif tout en restant abordable.