Tofuburger met zeewier, gegrilde paksoi en kruidige rijst
Ce burger est une véritable bombe de saveurs saines. Les algues sont non seulement une source de vitamines et de minéraux, mais aussi d’iode, un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de la thyroïde. Elles sont pauvres en calories et en graisses et possèdent des propriétés anti-inflammatoires. Saviez-vous que les algues sont considérées comme l’aliment de demain ? En effet, leur croissance rapide est beaucoup plus respectueuse de l’environnement. Les algues contribuent également à la préservation de la planète en absorbant le CO2 et en filtrant l’eau.
Ingrédients
Préparation : 35 min
4 personnes
- 4 burgers de tofu aux algues (espace fraîcheur)
- 2 paksois
- 1 concombre
- 400 g de germes de soja
- 4 cm de gingembre
- 1 plant de coriandre
- 2 éclats d'ail
- 250 g riz basmati
- 2 c. à soupe de cacahuètes grillées non salées
- 4 c à soupe d'huile de tournesol
- 4 c. à soupe de vinaigre de riz
- 4 c. à soupe de sauce soja
- 4 c. à soupe de Ketjap Manis
- 4 c. à café de sucre de canne
- poivre
- sel
Préparation
- Coupez le concombre non pelé en petits dés. Ajoutez-y le vinaigre de riz et le sucre de canne. Laissez mariner 30 min, en mélangeant de temps en temps. Égouttez.
- Entre-temps, faites cuire le riz dans de l’eau bouillante légèrement salée (voir temps de cuisson sur l’emballage). Égouttez.
- Coupez les paksois en 2 dans le sens de la longueur. Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile de tournesol dans une poêle à griller et déposez-y les paksois côté coupé vers le bas. Faites-les cuire 5 min.
- Émincez l’ail et le gingembre, et agrémentez-les de la sauce soja sucrée et de la moitié de la sauce soja. Versez la sauce sur les paksois, couvrez et laissez étuver 5 min jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
- Entre-temps, ciselez la coriandre.
- Faites chauffer 1 c. à soupe d’huile de tournesol dans une poêle à revêtement antiadhésif et saisissez-y les germes de soja 5 min. Salez et poivrez. Mélangez les germes avec le riz et poursuivez la cuisson quelques instants. Intégrez-y la moitié de la coriandre.
- Faites chauffer le reste de l’huile de tournesol dans une poêle à revêtement antiadhésif et cuisez-y les burgers de tofu 2 min 30 de chaque côté. Coupez-les en lanières.
- Hachez les cacahuètes. Servez le riz sur les assiettes et répartissez-y les paksois, les dés de concombre et les lanières de burgers. Décorez de la coriandre restante et des cacahuètes hachées. Aspergez de sauce soja restante.
Vous aimez les plats bien relevés ?
Ajoutez un peu de Sambal Oelek dans le mélange à la sauce soja.