Capteur/-trice d’énergie

Vous vivez selon l’adage mens sana in corpore sano ( ou « un corps sain dans un esprit sain »). Après une journée bien chargée, vous devez bouger. Ou justement, il vous faut un moment de relaxation totale en prenant un bain bien chaud. Une alimentation saine et une bonne nuit de sommeil viennent compléter vos habitudes et vous aident à trouver un repos réparateur.

« Lorsque vous faites une activité physique, vous secrétez des hormones du bonheur, telles que de l’endorphine, de la dopamine et de la sérotonine », explique Axelle Golinaux, psychologue. « Ces hormones procurent un sentiment de plaisir et de détente et vous aident à maintenir votre niveau de stress en équilibre. » Exercer une activité physique vous permet donc d’être satisfait(e), heureuse/heureux et détendu(e) lorsque vous rentrez à la maison. Pour vous, il n’y a pas de meilleur moyen pour vous vider la tête.

Typique pour le/la capteur/-trice d’énergie

  • Du stress ? Aïe, vos épaules, votre nuque… Vous le ressentez immédiatement dans votre corps.
  • Le sport, un vrai miracle pour votre humeur.
  • Pas besoin de rester enfermé(e) durant des heures ; une bonne nuit de sommeil, c’est sacré pour vous.

Évitez ce piège

« Ne soyez pas trop sévère envers vous-même. Vous n’avez aucune obligation, » rappelle Axelle Golinvaux. « Si aujourd’hui vous sentez qu’aller faire du sport vous coutera plus d’énergie que cela ne vous procure, ménagez votre corps en optant plutôt pour une balade ou une douche bien chaude. Car rappelez-vous, le repos et des activités plus passives entrent également dans votre profil de détente. » 

Premiers pas en tant que capteur/-trice d’énergie

  • Un peu d’activité physique quotidienne : une demi-heure de marche par jour fait baisser vos niveaux de cortisol et d’adrénaline et permet de mieux dormir.
  • Recherchez l’air frais : pensez de temps en temps à faire une activité dehors. Faire une activité physique et être en contact avec la nature permettent de secréter des hormones du bonheur. Que des avantages !
  • Respirez profondément : pas envie de faire du sport ? Faire des exercices de respiration durant quelques minutes permet à votre corps de se détendre.
  • Pensez à vous étirer : Rien de pire pour un(e) captatrice / capteur d’énergie qu’avoir les épaules ou le cou raides. Pensez donc à vous étirer toutes les heures.
  • Allez dormir à heure fixe : choisissez une heure fixe pour aller dormir. Au meilleur votre rythme, au mieux vous dormirez.
  • Pas d’écran dans le lit : posez votre smartphone au moins 30 minutes avant d’aller dormir et laissez-le charger en dehors de votre chambre.

« Je ne dis jamais non à une séance de sport ou de sauna »

Annelies (28 ans) a fait le test : « Je n’étais pas surprise par mon profil de détente : je suis une vraie captatrice d’énergie. Je profite autant d’une séance de sport intense que de la bonne douche bien chaude qui suit. Et je ne dis jamais non à une petite journée wellness ! Mon astuce ? Il ne faut pas toujours que ce soit intense. Parfois je cours tranquillement sur le tapis tout en regardant ma série préférée, le vrai bonheur. »

inspire.svg

Découvrez tous les profils de détente

Workshops & Webinars

inspire.svg

Lire aussi