Explorer le monde des saveurs avec votre enfant : cinq conseils
La vue, l’odorat et le toucher sont importants pour enrichir la palette gustative de votre enfant. Ces cinq conseils stimulent les sens et rendent la dégustation encore plus amusante.
5 conseils pour stimuler davantage les sens
- Laissez-les choisir eux-mêmes
Il est préférable de laisser vos enfants choisir ce qu’ils veulent manger. Il peut s’agir d’aller faire les courses avec eux, de participer au choix du menu de la semaine ou de préparer la boîte à lunch de la journée. Cela demande un peu d’attention et d’efforts, mais vous leur apprenez ainsi à trouver eux-mêmes des aliments équilibrés et des alternatives saines.
Bien sûr, en tant que parent, c’est vous qui décidez, mais vos enfants seront heureux d’être écoutés. Et, qui sait, ils choisiront peut-être un fruit ou un légume que vous ne connaissez pas. Vous pourrez alors le découvrir ensemble !
- La cuisine est une aventure à part entière
Laissez vos enfants vous aider à cuisiner. Commencez par des plats et des gestes simples, comme couper des légumes ou battre des œufs, afin qu’ils puissent toucher, sentir, lécher et goûter.
Petit à petit, vous pouvez les laisser trouver des recettes, des sources d’inspiration ou des astuces à tester par eux-mêmes. De cette façon, ils font appel à leur propre créativité pour créer des plats qu’ils auront certainement envie de manger. De l’en-cas en forme de cactus aux brochettes de légumes ou aux croque-monsieurs, vous pouvez être certain qu’ils ne seront pas déçus par leurs premiers talents de cuisinier.
- Mangez ensemble
Manger ensemble est une expérience. Le fait de s’asseoir autour de la table, de goûter et d’en parler aidera vos enfants à découvrir de nouveaux goûts. Prenez le temps pour chaque repas et faites-en un moment familial agréable à chaque fois. Ils apprendront ainsi qu’il est plaisant de manger tous ensemble. Et peut-être qu’il y a quelque chose dans votre assiette qu’ils ont envie de goûter eux aussi ?
Vous pouvez également profiter du repas pour expliquer un peu ce qu’est une alimentation équilibrée. Veillez à ce que chaque repas ne devienne pas un moment d’apprentissage, l’accent étant mis sur l’expérience.
- Commencez par ce qu’ils aiment
Proposez à chaque repas quelque chose que vous êtes sûr que votre enfant aime. Focalisez-vous sur ce qu’il aime et poursuivez dans cette voie. Parfois, les aliments étranges suscitent de la peur chez les enfants. Ils refusent alors de les manger parce qu’il y a « quelque chose de désagréable » dans leur assiette. Prévoyez un bol dans lequel vous pourrez déposer tout ce qu’il ne veut pas manger. Vous éviterez ainsi que des morceaux de poulet ou de légume ne soient jetés !
Vous pouvez également les féliciter lorsqu’ils essaient quelque chose de nouveau, même si ce n’est qu’un petit bout. Les expériences positives facilitent la réceptivité aux nouveaux goûts.
- Variez et gardez un aspect ludique
La variété incite aussi à manger. Par exemple, faites un arc-en-ciel de légumes et de fruits colorés dans leur assiette. Ou faites un petit bonhomme loufoque avec eux. Lui faire manger des légumes est une tâche ardue ? Essayez alors une pizza aux légumes verts, un muffin ou une gaufre aux légumes. Ou mélangez de la soupe de légumes ou de la sauce à spaghetti si c’est ce qu’il préfère.
Vous pouvez également faire de la dégustation un jeu, par exemple en attribuant des points pour chaque nouveau fruit ou légume essayé. Ou laissez-lui deviner les différentes saveurs les yeux bandés. Amusement garanti !