Explorer le monde des saveurs avec votre enfant

« Manger ne doit pas devenir une source de conflit. Transformez les repas en moments de plaisir en impliquant vos enfants et en valorisant leur avis. Éveillez leur curiosité, stimulez leurs sens et développez leur goût grâce à l’éducation alimentaire sensorielle.

Savoir ce que l’on mange

Saviez-vous que le chou-rave plaît à de nombreux enfants lorsqu’il est cru et qu’il se glisse parfaitement dans une boîte à lunch ? Pourtant, beaucoup hésiteront à y goûter simplement parce qu’ils ne connaissent pas ce légume. Les enfants mangent en effet plus volontiers ce qui leur est familier. Grâce à l’éducation alimentaire sensorielle, nous élargissons leurs connaissances alimentaires et leur palais en stimulant leurs sens. 

Man en kind koken samen

Quoi ?

Babitha : « Passons rapidement sur la théorie et allons directement au point de départ : les connaissances de nos enfants en matière d’alimentation ne sont pas très bonnes. Pour eux, l’inconnu rime avec "je n’aime pas". Ce qu’ils ne connaissent pas, ils ne le mangent pas (ou sans plaisir). Afin de développer l’ouverture de nos enfants en matière de saveurs, nous devons renforcer leurs connaissances et, surtout, éveiller leur curiosité. C’est ainsi que nous pourrons développer leur envie d’essayer de nouvelles choses. » 

Pourquoi ?

« Manger est un besoin, au sens littéral du terme, et nous aimerions en faire un moment agréable. En impliquant vos enfants dans le processus et en leur expliquant ce qu’est une alimentation équilibrée, vous éviterez plus facilement les conflits. Commencez toujours par ce qu’ils aiment : insister pour forcer ne fonctionne pas. De plus, sachez que leur palais évolue également.

Il y a un aliment qu’ils n’aiment pas à 3 ans ? Peut-être qu’à 6 ans ils voudront le réessayer. Pendant la puberté, les enfants passent également par une phase où le corps a envie de graisses et de sucres. Par ailleurs, ils sont plus enclins à goûter s’ils ont la possibilité de choisir, d’acheter et de cuisiner eux-mêmes. N’oubliez pas que goûter n’est pas la même chose qu’aimer et que, au final, c’est la dégustation qui est le plus important. » 

Comment ?

« Pour que les enfants goûtent et que les repas restent agréables, il faut miser sur trois grands piliers. Mais sachez qu’il n’y a pas de règle d’or. Restez positif et, surtout, n’en faites pas une bataille. »

  1. Renforcer leurs connaissances sur les aliments
    « Les enfants ont besoin de toucher ce qui se trouve dans leur assiette et dans leur bouche. Renforcez leurs connaissances : où les aliments sont-ils cultivés, comment sont-ils emballés et comment finissent-ils dans le magasin ? Emmenez-les à la découverte d’un magasin de ferme. Ils y apprendront beaucoup sur les produits locaux et de saison. Est-ce un chou-rave ? D’où vient ce chicon ? Comment sont cultivés ces poireaux ? »
  2. Apprenez-leur à manger équilibré
    Associez ces connaissances à une compréhension de l’alimentation équilibrée et vous serez sur la bonne voie. Ne considérez pas cela comme quelque chose de négatif, mais utilisez-le pour créer un équilibre. Il est utopique de penser que vos enfants ne mangeront jamais de chips ou de biscuits. Mais il est possible qu’ils comprennent qu’un bol de fraises est une meilleure alternative. Même s’ils ont le droit de manger des chips de temps en temps. »
  3. Faites-les goûter avec tous leurs sens
    « Nos sens jouent un rôle essentiel dans la dégustation. Ils fournissent un point de repère et constituent un cadre de référence.
    1. Le fait de voir les aliments leur permet de se familiariser avec eux. Laissez-les observer et découvrir. Pourquoi une pêche est différente d’une nectarine ?
    2. L’odorat est également un facteur important, car il est souvent lié à des souvenirs. Pour certains, la cannelle évoque la tarte aux pommes de leur grand-mère, tandis que d’autres pensent au ras el-hanout, une épice de la cuisine du Moyen-Orient. Il est possible de combler les différences culturelles en recherchant des éléments familiers ou partagés. 
    3. Puis, il y a également les sensations. Faites participer vos enfants à l’ensemble du processus, des courses à la cuisine en elle-même. Laissez-les faire preuve de créativité et demandez-leur leur avis. "Que dirais-tu de goûter ces courgettes ?" Essayez de trouver une recette que vous voulez faire ensemble. 

S’ils choisissent, sentent et cuisinent avec vous, ils seront ainsi beaucoup plus enclins à goûter. Cuisiner avec des amis est également une activité stimulante. »

« Renforcer leurs connaissances et stimuler leur curiosité leur permet d’essayer des choses. »
Babitha Degroote Coach en alimentation de l’enfant chez proefED
LP_reference-tips_zintuigen_eten.jpg

À la découverte du monde des saveurs

Cinq conseils pour éveiller tous les sens de votre enfant.

inspire.svg

Laissez-vous inspirer