Mythe ou réalité ? La santé intestinale

Les superaliments, sont-ils la clé pour une bonne santé intestinale ? Les chewing-gums stimulent-ils réellement la digestion ? De nombreuses informations circulent autour de la santé intestinale. Il ne faut toutefois pas croire tout ce que l’on entend ou lit. Ivyn Degeest, experte en nutrition, décèle pour vous le vrai du faux. 

Ivyn Degeest

Ivyn Degeest est nutritionniste chez Colruyt Group et travaille en tant qu'Experte Santé sur les marques de distributeur. Chaque jour, elle s’engage à contribuer au développement de produits plus sains et à partager de nouvelles perspectives en matière d’alimentation au sein du groupe. En dehors de son travail, Ivyn est maman de deux enfants. Elle aime passer du temps à l’extérieur, en se promenant avec son chien, son partenaire et ses proches. Pour elle, santé, équilibre et plaisir vont de pair.

lach

1. Le thé détox agit contre les sensations de ballonnement.

MYTHE

« Pas besoin de thé spécial pour purifier votre corps », explique Ivyn. « Votre foie s’en charge ! Certains ingrédients dans le thé peuvent toutefois venir faciliter le processus. De nombreuses herbes présentes dans les soi-disant "thés détox" ont, par exemple, des vertus diurétiques et favorisent l’élimination des déchets. Le gingembre, le fenouil ou la menthe, eux, aident en cas de crampes ou de formation de gaz. Alors que d’autres herbes, comme le séné, ont un effet laxatif. Ils ne purifient donc pas le corps, mais leurs effets donnent cette impression. »

lach

2. On ne peut jamais manger trop de fibres.

MYTHE

« On peut bel et bien ingérer trop de fibres. Lorsque vous augmentez soudainement votre apport en fibre, vous pouvez souffrir de maux de ventre, de diarrhée ou de constipation. Il est donc important d’augmenter progressivement sa consommation en fibres, de boire beaucoup et d’alterner entre les fibres solubles (chia, bananes, avoine) et non-solubles (céréales complètes). »

lach

3. Plus vos intestins sont sains, moins vous tombez malade.

RÉALITÉ

« Une grande partie du système immunitaire se situe dans et autour des intestins. Une flore intestinale saine et diversifiée contribue donc à renforcer les défenses immunitaires qui éloignent autant que possible les agents pathogènes. »

… MAIS : «  Cela ne signifie toutefois pas que vous ne serez plus jamais malade. Cela dépende de trop de facteurs. C’est néanmoins un bon début. »

lach

4. Les superaliments prennent soin de vos intestins.

MYTHE

« Les superaliments dépendent souvent des tendances marketing. Bien qu’ils contiennent des substances bénéfiques pour les intestins, cela vaut également pour les aliments sains "normaux" comme les fruits, les légumes, les légumineuses ou le yaourt. Il s’agit d’un tout : un seul produit ne suffit pas pour des intestins sains. Les superaliments ne sont donc qu’un complément possible. »

lach

5. Il faut aller à la selle tous les jours pour être en bonne santé.

MYTHE

« Pas besoin d’y aller tous les jours. Des recherches démontrent qu’il est sain d’y aller entre 3 fois par jour et 3 fois par semaine. Des selles régulières maintiennent une digestion active et permettent d’éliminer des déchets, contribuant ainsi à empêcher la constipation et l’accumulation de substances toxiques. »

lach

6. Les chewing-gums stimulent la digestion.

MYTHE

« La mastication stimule la production de salive, augmente la quantité de suc gastrique et active le « mode manger » des intestins. Cela permet donc de préparer la digestion mais n’aide pas activement à la digestion des aliments. Par ailleurs, lorsque vous mastiquez un chewing-gum, vous avalez de l’air, ce qui peut engendrer des sensations de ballonnement et des flatulences. » 

lach

7. Une alimentation sans gluten est meilleure pour les intestins, même si vous ne souffrez pas de la maladie cœliaque.

MYTHE

« Supprimer le gluten implique souvent également d’éliminer les produits complets, des sources importantes de fibres, de vitamines et de minéraux. Aucune raison donc de supprimer ces produits si ce n’est pas nécessaire. Certaines personnes pensent que cela présente des avantages, car cela permettrait de manger plus consciemment et de consommer davantage de fruits et légumes. Mais c’est également possible en faisant des choix conscients au magasin et dans la cuisine. »

lach

8. Les pets malodorants ne sont pas le signe d’intestins en mauvaise santé.

RÉALITÉ

« Il est tout à fait normal de produire du gaz. L’odeur et la quantité ne sont pas automatiquement liées à la santé intestinale. »

lach

9. Vos selles en disent plus sur votre santé que votre balance.

MYTHE

« Votre santé dépend de tellement de facteurs différents, qu’aucune mesure ou aucun score ne peut tout dire. Vos selles, par exemple, offrent beaucoup d’informations sur le fonctionnement de vos intestins et de votre digestion alors que votre poids donne des indications sur la constitution de votre corps. Ces deux informations sont importantes mais ne peuvent pas être comparées. »

lach

10. Plus vous mangez tard, plus cela nuit à vos intestins.

MYTHE

« Manger tard le soir peut alourdir votre digestion mais n’est pas nocif. En journée, votre corps est plus actif que le soir. Il nécessite alors plus de temps et d’énergie pour digérer les aliments, alors qu’il devrait pouvoir se détendre afin de bien s’endormir. Il s’agit donc d’un inconfort temporaire : un sommeil de mauvaise qualité ou des brûlures d’estomac. »

Des ateliers et conférences qui font du bien à vos intestins