Marchez pour votre santé, avec un nouveau regard sur la nature
Rejoignez-nous pour une balade encadrée et rencontrez Eva, formatrice et herboriste passionnée qui vous parlera de sa croisade contre les « mauvaises herbes ». Voici ce qu'elle en dit : « Les mauvaises herbes n'existent pas. Ce sont simplement des plantes extraordinaires qui poussent là où elles ne sont pas souhaitées. »
Ma préférée ? L'ortie
« L'ortie est une plante que nous préférons contourner », explique Eva. « Mais saviez-vous que vous pouvez en faire un délicieux thé ? » Ses graines sont comestibles, elles sont bénéfiques pour les cheveux et vous pouvez en faire une crème aux vertus apaisantes. L'ortie est vraiment l'une de mes favorites. »
La chélidoine est une autre plante puissante et sous-estimée. « Elle est très envahissante », précise Eva, « mais cette plante a des vertus fantastiques. On l'appelle également « l'herbe aux verrues » et ses effets sont bien réels. »
Plus qu'une promenade
Lors de ces balades encadrées, vous apprendrez non seulement à reconnaître et à utiliser les plantes, mais vous ferez également une randonnée vivifiante en pleine nature. « Pas besoin d'être un expert », précise Eva. « Nous vous montrons comment utiliser les herbes de manière créative, au-delà du thé, pour préparer des sirops, des onguents ou des salades. »
Et dans l'intervalle ? Profitez de l'air frais, du changement de saison et de la tranquillité qu'offre la nature. Un moyen idéal de faire le plein d'énergie.
3 super plantes
Taraxacum officinale – pissenlit
Les jeunes feuilles sont délicieuses crues en salade. Elles purifient le foie. Le jus de la tige peut servir pour traiter les verrues. La racine est la partie de la plante la plus efficace : 1 gramme de racine de pissenlit pour 150 ml d’eau, faire bouillir pendant 2 minutes et laisser reposer pendant 10 minutes. On boit cette décoction pour purifier le sang et nettoyer le foie.
Plantago lanceolata – plantain lancéolé
Vous pouvez mélanger les jeunes feuilles (avant la floraison) avec du miel. Ce miel aide en cas d’infections respiratoires. Pour ce faire, appliquez couche après couche 50 grammes de plantain sur 100 grammes de miel et laissez maturer le tout pendant 3 mois.
Sambucus nigra – sureau
Le sirop de sureau raccourcit la durée de la grippe et peut renforcer l’immunité. Le sirop de fleurs de sureau raccourcit également la durée de la grippe, est antiinflammatoire pour les muqueuses et contribue à l’expectoration.