L’impact du microbiome intestinal : mangez sainement pour votre flore intestinale

Saviez-vous qu’un écosystème complet vit dans votre ventre ? Des milliards de bactéries, qui constituent ensemble votre microbiome intestinal, travaillent jour et nuit pour vous maintenir en bonne santé. Elles facilitent non seulement votre digestion, mais influencent également votre système immunitaire, votre niveau de stress et même votre humeur. Rosemarie De Weirdt, bio-ingénieure et thérapeute corporelle, se penche sur ce monde caché et vous révèle comment maintenir votre microbiome en pleine forme.

Rosemarie De Weirdt

Les aliments nourrissent les bactéries et les bactéries vous nourrissent

Votre flore intestinale se trouve à la fin de votre tube digestif. C’est là que les bactéries décomposent les résidus alimentaires que votre corps ne peut pas digérer lui-même. Les substances qu’elles utilisent à cette fin passent dans votre sang via la paroi intestinale et ont ainsi un impact sur votre énergie, votre concentration et votre résistance.

Ce que vous mangez détermine quelles bactéries sont actives et quelles substances elles produisent. La nourriture est donc le carburant le plus important de votre microbiome. Les fibres, les aliments végétaux et les produits naturels stimulent la croissance des bonnes bactéries, qui inhibent par exemple les inflammations, combattent les agents pathogènes, soutiennent votre système immunitaire et aident à produire des vitamines.

Les « mauvaises » bactéries sont moins bénéfiques pour votre corps et peuvent entraîner des inflammations, des troubles digestifs et une diminution des résistances. Les aliments ultratransformés, les sucres et les additifs artificiels constituent un terrain idéal pour les espèces moins saines.


Chaque repas a donc un effet sur l’équilibre de votre intestin.

Une alimentation saine ne suffit-elle pas ?

Nourrir votre flore intestinale dépasse une simple « alimentation saine ». Vos intestins réagissent également au stress, au sommeil, à l’activité physique et à la biodiversité de votre alimentation.

De plus en plus d’études montrent que le mode de vie et l’état mental ont une influence directe sur la composition de votre microbiome. En fait, ils ont un impact plus important que nos gènes.

Comment le mode de vie moderne perturbe notre flore intestinale

Dans le monde occidental, nous consommons beaucoup d’aliments transformés, notre alimentation manque de variété et nous souffrons de stress chronique. Ces facteurs exercent une forte pression sur le microbiome. Conséquence : une flore intestinale moins diversifiée et un corps moins résistant. Ce qui peut entraîner une baisse de l’immunité, un surpoids, des allergies, des symptômes de stress et même une dépression.

16239_cga_stijlfoto-rosemarie_de_weirdt.jpg
Les fibres, les aliments végétaux et les produits naturels nourrissent les bonnes bactéries
Rosemarie De Weirdt bio-ingénieure

Comment restaurer votre microbiome ?

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de restaurer un microbiome perturbé. Des adaptations mineures de votre mode de vie peuvent déjà faire la différence :

  • Mangez des aliments riches en fibres :
    les légumes, les fruits, les céréales complètes et les produits fermentés nourrissent vos bonnes bactéries.
  • Variez votre alimentation :
    plus votre alimentation est variée, plus votre microbiome est riche.
  • Faites de l’exercice et détendez-vous :
    le stress affecte directement vos intestins via votre système nerveux.
  • Ne consommez pas d’aliments ultratransformés.

Écoutez votre ventre

Vos intestins envoient constamment des signaux. Vous le remarquez par exemple à votre humeur, à votre niveau d’énergie et à votre digestion. Si vous apprenez à prêter attention à ces signaux subtils, vous remarquerez plus rapidement ce qui vous fait du bien et ce qui vous déséquilibre. Morale de l’histoire : prenez soin de vos microbes, et ils prendront soin de vous. 

 

En collaboration avec Lannoo.

inspire.svg