Rosbif de céleri-rave, muhammara du Moyen-Orient et pommes de terre Hasselback
Un rôti à base de légumes ? Il s’agit en réalité de tranches de céleri-rave rôties à point, délicieusement caramélisées à l’extérieur et tendres et juteuses à l’intérieur. Accompagnez le céleri-rave d’une sauce muhammara épicée aux poivrons grillés et aux noix, ainsi que de pommes de terre hasselback frites et croustillantes pour un plat principal végétarien surprenant et très festif. La recette parfaite pour ceux qui souhaitent déguster de savoureux plats à base de légumes sans faire de compromis sur le goût ou la présentation.
Durée : 1 h.
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 1 céleri-rave
- 1 kg pommes de terre
- 100 ml huile de germes de maïs
- 5 c. à soupe clous de girofle
- 5 baies de genévrier
- 3 feuilles de laurier
- 1 c. à café cannelle en poudre
- 1 c. à café thym séché
- 1 c. à café grains de poivre
- 1 poivron rouge
- 1 piment rouge
- 1 citron
- 1 éclat d'ail
- 3 c. à soupe cerneaux de noix
- 1 c. à soupe tahin
- 1 biscotte
- 75 cl jus de pomme-rhubarbe
- 50 ml huile d’olive
- 1 c. à soupe pul biber
- 1 c. à soupe paprika
- 1 c. à soupe cumin moulu
- 1 pincée sel
- 1 botte cresson
- 1 plant persil plat
- 0.5 plant ciboulette
- 1 oignon rouge
- 2 c. à soupe tahin
- 1 c. à soupe huile de pépins de courge
- 0.5 c. à café poudre de citron
- 1 pincée fleur de sel
Recette de Bio-Planet.
Préparation
- Préparez le muhammara : glissez le poivron et le piment 6 à 10 min sous le gril du four préchauffé à 220 °C jusqu’à ce que la peau noircisse. Hors du four, pelez-les et enlevez les graines et les filaments.
- Faites réduire le jus pomme-rhubarbe sur le feu jusqu’à obtenir un sirop. Émincez l’ail et écrasez finement la biscotte.
- Mixez le poivron, le piment, 3 c. à soupe de sirop pomme-rhubarbe (pour 4 personnes), l’ail, les cerneaux de noix hachés, 1 c. à soupe de tahin, la biscotte écrasée, la moitié du jus de citron, le Pul Biber, le paprika, le cumin et l’huile d’olive jusqu’à obtenir une masse épaisse. Salez et réservez.
- Nettoyez le céleri-rave, épluchez-le et détaillez-le en 3 à 4 tranches de ± 5 cm.
- Disposez les clous de girofle, les baies de genièvre, la cannelle, les feuilles de laurier, le thym et le poivre en grains dans un mortier. Réduisez le tout en poudre et mélangez-la avec l’huile de maïs. Badigeonnez-en généreusement le céleri-rave et déposez ce dernier sur une plaque de four tapissée de papier de cuisson.
- Lavez les pommes de terre et réalisez de fines incisions (sans aller jusqu’au bout). Aspergez-les du reste du mélange à base d’huile de maïs et disposez-les sur la plaque de four avec le céleri-rave.
- Glissez 15 à 20 min au four préchauffé à 175 °C. Retournez le céleri-rave et poursuivez la cuisson 15 à 20 min. Détaillez le céleri-rave en très fines tranches avec un couteau aiguisé, répartissez-les sur les assiettes et ajoutez un peu de muhammara par-dessus.
- Ciselez le persil et mélangez la poudre de citron avec la fleur de sel. Saupoudrez-en la moitié sur le céleri-rave avec le cresson.
- Ciselez la ciboulette et émincez l’oignon rouge. Parsemez-en les pommes de terre avec le reste de persil.
- Mélangez 2 c. à soupe de tahin avec l’huile de pépins de courge et le reste du jus de citron. Agrémentez-en les pommes de terre et saupoudrez du reste de sel au citron.