Ce que votre corps essaie de vous dire : relâchez la tension

Vous connaissez cette sensation ? Vous avez la nuque bloquée, l’estomac noué ou vous ressentez une fatigue lancinante depuis plusieurs jours. Et vous ne savez pas vraiment pourquoi. Selon le psychothérapeute Luc Jansen, votre corps essaie à ce moment-là de vous faire comprendre quelque chose. Le problème, c’est que nous ne l’écoutons pas toujours attentivement.

Nous vivons dans un monde où la pensée prime souvent sur les sensations. Nous analysons, planifions et agissons, mais perdons parfois le contact avec ce qui se passe à l’intérieur de nous. Si vous voulez vous sentir bien, vous devez apprendre à écouter votre corps.

Luc Jansen

Que vous dit votre corps ?

Lorsque le stress ou les émotions s’accumulent, notre corps trouve des moyens de le faire savoir. Les maux de tête, la fatigue ou un dos tendu sont des signaux qui indiquent qu’il peut s’agir de plus qu’un simple surmenage physique. Ils peuvent être indicateurs d’un déséquilibre quelque part. La conclusion est souvent étonnamment simple, par exemple que vous avez besoin de repos. Parfois, le problème est plus profond : une émotion qui n’a pas encore eu l’occasion d’être ressentie.

Quelle est la différence entre les émotions et les sentiments ?

M. Jansen fait une distinction importante entre les émotions et les sentiments. Les émotions sont comme des vagues. Elles arrivent rapidement, sont intenses et disparaissent à nouveau. Les sentiments, en revanche, sont plus profonds et plus stables, comme la mer sous ces vagues. Si vous refoulez vos émotions, elles restent présentes dans votre corps. En y prêtant attention, vous pouvez les transformer en sentiments clairs qui apportent de la sérénité.

Trouvez la paix en vous et chez les autres

Dès que vous reconnaissez la différence entre les émotions et les sentiments, vous comprenez mieux ce qui se passe en vous. Souvent, les émotions ont simplement besoin d’attention. En y prêtant attention, elles s’atténuent d’elles-mêmes et vous retrouvez plus de sérénité. Comment faire exactement ? D’une part, par l’autorégulation : vous apaiser en respirant consciemment ou en faisant une pause. Vous pouvez également chercher du soutien auprès d’autres personnes en parlant à quelqu’un en qui vous avez confiance. C’est ce qu’on appelle la corégulation. Si vous voulez vous rendre plus fort, ces deux méthodes sont importantes. 

CGA_Belevingsdag Health_Melle_2025-1827.tif_low-res-render.png
Et si votre corps disait ce que votre tête ne comprend pas encore ?
Luc Jansen psychothérapeute

Comment passer de l’écoute à la guérison ?

En apprenant à écouter le langage de votre corps, vous faites un pas vers la guérison. Non pas en résolvant tout, mais en étant présent à ce qui est. Inutile d’attendre que les symptômes disparaissent pour ressentir un changement. Souvent, cela commence simplement par reconnaître ce que votre corps essayait de vous dire depuis tout ce temps. En conséquence, la prochaine fois que vous aurez mal au dos ou que votre énergie baissera soudainement, ne prenez pas immédiatement un comprimé. Demandez-vous simplement « Que veut me dire mon corps ? ». 

 

En collaboration avec Lannoo.

inspire.svg