Qu’il s’agisse de l’alimentation, des habitudes ou de l’amour-propre : « tout changement commence dans votre tête »
Arno, expert en nutrition et coach en développement personnel, sait mieux que quiconque qu’un mode de vie sain ne commence pas dans l’assiette, mais bien dans la tête. Plutôt que de compter les calories, il se concentre sur la prise de conscience et le changement d’habitudes. Dans son livre, il aide ses lecteurs à avoir le déclic mental nécessaire pour perdre du poids sur le long terme. « Il ne s’agit pas de ne plus se faire plaisir, mais de savourer en toute conscience. »
En parallèle de sa carrière de footballeur au Racing Genk, Arno a suivi des études en nutrition et diététique. Il a ensuite fondé son entreprise Topvoedingsadvies et suivi des formations complémentaires afin de pouvoir exercer, en plus de son métier de diététicien diplômé, en tant qu’expert Precision Nutrition Level 2 et coach en développement personnel.
Arno, le titre de votre livre est « Se libérerdes tentations ». Comment y parvenir ?
« Il fait référence au moment où ce n’est plus la nourriture qui vous contrôle, mais vous qui contrôlez la nourriture. De nombreuses personnes pensent qu’il faut lutter contre les tentations, mais cela fonctionne rarement sur le long terme. Il ne s’agit pas de tout interdire, mais de comprendre pourquoi vous cédez à vos envies. Une fois que vous savez ce qui se cache derrière votre comportement alimentaire, vous pouvez faire des choix plus conscients. "Se libérer de la tentation" ne signifie donc pas "ne plus jamais pécher", mais être libéré du poids de la culpabilité et du manque de contrôle. »
Pourquoi est-ce que le côté mental de l’alimentation est-il aussi important ?
« 80 % du changement dépend de l’état d’esprit et 20 % de la stratégie. Vous pouvez mettre en place le meilleur régime ou programme de remise en forme qui soit, mais sans la bonne mentalité, vous retrouverez tôt ou tard vos anciennes habitudes. Ceux qui comprennent leurs schémas de pensée et apprennent à les modifier sont capables de mettre en place des habitudes faciles à tenir sur la durée. »
« Il faut arrêter de penser qu’on a un mode de vie sain seulement si on ne mange plus de sucreries ou qu’on ne boit jamais de vin. C’est irréaliste et malsain. Plutôt que de tout interdire, j’apprends aux gens à faire des choix conscients. Quand on savoure avec conscience, sans aucune culpabilité, on a plus de contrôle et on resent de la satisfaction. »
Quels sont les pièges les plus fréquents ?
« Certaines personnes ont déjà essayé plusieurs régimes et croient qu’elles ne peuvent plus perdre de poids. Elles pensent qu’elles manquent de volonté, alors que le problème n’est pas la volonté, mais l’état d’esprit. On nous apprend à l’école à compter, mais personne ne nous apprend à perdre des habitudes pour en adopter de nouvelles. Dans mon livre, je donne justement des outils pour vous aider à vous lancer. »
Des petites habitudes à adopter dès aujourd’hui.
Le plan par étapes d’Arno
- Changez votre mentalité :
la prise de conscience est le point de départ de tout changement.
- Modifiez vos habitudes :
elles sont profondément ancrées dans votre conscience. Identifiez les éléments déclencheurs et rompez les schémas, étape par étape.
- Adoptez une alimentation consciente :
mangez parce que vous avez faim, pas parce que vous en avez envie, et arrêtez lorsque vous vous sentez rassasié. - Plus vous trouverez la paix intérieure, plus il vous sera facile de faire des choix sains.
- Prévenez le risque de rechute :
posezvous les bonnes questions et vous ferez naturellement les bons choix. Ai-je faim ou plutôt envie de manger ? Comment vais-je me sentir après avoir mangé cela ?
Vous étiez footballeur professionnel. Que vous a apporté cette expérience dans votre métier de coach ?
« Le football m’a appris trois grandes leçons. Pour réaliser un rêve, il faut se fixer des objectifs précis et avancer à petits pas. La volonté seule ne suffit pas, il faut aussi avoir un désir brûlant. Et enfin, il faut parfois savoir lâcher prise pour aller de l’avant. Ce n’est qu’après avoir arrêté le football que j’ai trouvé ma veritable mission en tant que diététicien et coach en développement personnel. »
« Ma soeur est transgenre et a dû traverser de nombreuses épreuves pour pouvoir être ellemême. Sa force et sa persévérance m’ont incite à donner le meilleur de moi-même et à aider les autres à faire de même. Elle m’a appris ce qu’est la vraie force mentale. »
Quelle est la première étape pour avoir une relation plus saine avec la nourriture ?
« L’honnêteté. Ayez le courage de vous poser les bonnes questions : pourquoi est-ce que je mange comme ça ? D’où vient ce comportement ? Une fois que vous aurez compris cela, vous serez en mesure de faire des choix plus conscients. Commencez modestement : un repas par jour et une habitude à la fois. Ce sont les petites victoires qui mènent à un changement durable. »
Que souhaitez-vous transmettreaux autres avec votre histoire ?
« Soyez indulgent envers vous-même.Vivre sainement n’est pas un sprint, mais unmarathon où il y a de la place pour le plaisir.Je veux que les gens apprennent à profitersans culpabiliser, qu’ils retrouventconfiance en eux et qu’ils ressentent qu’ilsont le contrôle. Une fois que vous en prendrezconscience, ce n’est pas seulement votrecomportement alimentaire qui changera,mais toute votre vie. »
En collaboration avec Lannoo