Conseils pour prévenir la fatigue des réunions

Troisième réunion de la journée… et vous vous surprenez à bâiller ? Rien d’étonnant : enchaîner les réunions est épuisant. Ce phénomène a même un nom : la « fatigue des réunions ». Heureusement, il existe des solutions simples pour y remédier. Découvrez sans plus attendre nos cinq conseils et dites adieu à la fatigue des réunions !

  1. Organisez une réunion brève et ciblée 
    Des réunions trop longues ? Cela ne fait du bien à personne. Lorsque ça tire en longueur, la concentration baisse et la fatigue augmente. Veillez donc à limiter la durée de la réunion au strict nécessaire et évitez les discussions inutiles. À cet effet, un ordre du jour peut se révéler pratique. 
  2. Limitez le nombre de participants.
    Plus il y a de participants, plus il y a d’opinions, et plus la réunion s’éternise. Résultat : la fatigue s’installe. Pour accroître l’efficacité d’une réunion, conviez-y uniquement les personnes qui contribuent réellement à l’objectif.
  3. Utilisez des techniques de réunion efficaces
    Des techniques de réunion monotones ? Euh, voilà qui ne va pas réjouir vos auditeurs. Mettez donc de la variété dans le déroulement de la réunion. Prévoyez, par exemple, des séances interactives, des moments de réflexion ou de courtes pauses pour renforcer l’engagement et l’attention des membres de votre équipe. Donnez plus de forces à vos propos à l’aide, par exemple, d’une présentation visuelle. Vous pouvez aussi y inclure une vidéo ou un petit quiz. Cela ne peut que réveiller l’attention de votre public ! En effet, la stimulation visuelle augmente l’engagement et améliore le traitement de l’information, ce qui réduit la fatigue des réunions.
  4. Prévoyez une salle de réunion confortable 
    Un cadre confortable et accueillant, voilà qui contribue également à réduire la fatigue des réunions. Une fenêtre que l’on peut ouvrir, des chaises confortables, un bon éclairage, une température agréable : tous ces aspects font des merveilles. Chez Colruyt Group Academy, vous trouverez une salle qui répond aux besoins de votre équipe. Se réunir en dehors des lieux de réunion habituels, cela aide également à réduire la fatigue des réunions. Bye bye fatigue des réunions ! 
  5. Faites des pauses 
    Donnez aux participants l’occasion de souffler en entrecoupant les longues réunions de courtes pauses. Essayez ceci lors de votre prochaine réunion : levez-vous un instant et marchez, étirez-vous les jambes ou buvez un verre d’eau. Vous verrez, la concentration remontera en flèche et la fatigue diminuera.  

 

Quel est votre secret pour prévenir la fatigue des réunions ?

inspire.svg

Laissez-vous inspirer