Rouleaux de feuille de riz
Les choses que l’on apprend dès le plus jeune âge nous accompagnent tout au long de notre vie. C’est le cas de la cuisine et des connaissances sur les aliments. Ici, Ellis aide Babitha à préparer des rouleaux de printemps. Vous vous demandez ce qu’elle a appris ? Et si sa famille a aimé ?
4 personnes (2 pièces/ personne)
Préparation : 10 minutes
Ingrédients
- 8 feuilles de riz
- 20 g de jeune laitue
- ½ carotte
- ½ concombre
- ¾ de jeunes oignons
- 8 radis
- ¼ de plante de menthe fraîche
- ¼ d’avocat
- ¼ de mangue
- 32 g de vermicelles de riz
- ½ tige de citronnelle
- ½ piment
- 40 ml de sauce soje
- 40 ml de sirop de gingembre
- Une pincée de sel
Préparation
- Faites chauffer la sauce soja avec le sirop de gingembre à feu doux.
- Coupez la tige de citronnelle en deux, coupez le piment rouge en petites rondelles et hachez le gingembre. Ajoutez cela à la sauce. Laissez réduire doucement pour obtenir une sauce sirupeuse.
- Faites cuire les vermicelles de riz jusqu'à ce qu'ils soient tendres selon les instructions figurant sur l'emballage. Rincez à l'eau froide et réservez brièvement dans un bol d'eau salée.
- Rincez la jeune laitue et essorez-la. Épluchez le concombre et la carotte, puis coupez-les avec les oignons nouveaux en fins bâtonnets de 5 cm de long et de 2 mm d'épaisseur.
- Humidifiez une serviette et essorez-la bien. Remplissez un bol d'eau tiède, plongez-y une feuille de papier de riz et posez-la sur la serviette humide.
- Déposez quelques feuilles de laitue, puis quelques bâtonnets de carotte, de concombre, d'oignon de printemps, d'avocat et de mangue, des radis et des feuilles de menthe. Terminez par les vermicelles.
- Placez quelques feuilles de menthe fraîche à côté des légumes verts et roulez le rouleau de printemps. Après un rouleau, pliez les côtés vers l'intérieur et continuez à rouler. Coupez l'excédent de papier de riz.
- Servez avec la sauce soja et le sirop de gingembre.