Comment masser soi-même son bébé ?

Les massages pour bébés sont une excellente manière de renforcer le lien unique qui vous unit à votre bébé. Le peau à peau calme les coliques, les pleurs, prévient les nuits blanches et crée un sentiment de sécurité et de détente. Alexandra Cordinni vous explique comment procéder.

Massage pour bébé : les bienfaits pour vous et votre bébé

« Les massages pour bébé ne présentent que des avantages, tant pour les bébés que pour les parents », explique Alexandra Cordonni, formatrice à la Colruyt Group Academy. « Vous renforcez le lien avec votre bébé, ressentez davantage ses besoins et apprenez à mieux le comprendre. Les massages peuvent soulager les crampes et autres désagréments, et ont un effet relaxant sur vous et votre petit bout. »

« Le toucher permet à votre bébé de mieux connaître son propre corps. Les massages pour bébés ont un effet positif sur leur système immunitaire et leur bien-être, car ils libèrent toutes sortes de neurotransmetteurs, tels que l’ocytocine (également appelée hormone de l’amour, ndlr). De plus, votre tout-petit se sentira en confiance, en sécurité et protégé. C’est merveilleux, n’est-ce pas ? »

Moins de stress

« Le contact et la répétition des mêmes mouvements apaisent également votre système nerveux », poursuit Alexandra. « Vous n’avez pas besoin d’attendre d’être complètement détendue pour commencer le massage. Mais si vous êtes très stressée, mieux vaut attendre un moment où vous vous sentirez plus calme. À cet âge, votre bébé est encore très sensible à son environnement et peut facilement ressentir le stress. »

Les techniques de massage pour bébés

« Il existe différentes manières de masser votre bébé », explique Alexandra. « Le massage bébé Shantala est une technique bien connue. En suivant quelques règles de base, vous serez déjà sur la bonne voie. Après avoir appris quelques techniques, vous pourrez masser votre bébé selon vos préférences. En tant que parent, vous savez naturellement ce qui est bon pour votre tout petit. Faites en sorte que ce soit un moment relaxant et agréable pour votre bébé et pour vous-même. »

Massage bébé Shantala

La roue à aube

Avec cette technique, vous effectuez un mouvement rythmique et ondulatoire alterné avec les deux mains, du bas de la cage thoracique vers le bas-ventre, comme si vous faisiez bouger de l’eau.

  1. Position de départ : Placez les deux mains à plat sur le ventre, juste en dessous de la cage thoracique.
  2. Mouvement : Ramenez lentement une main vers vous en direction du bas-ventre, tandis que l’autre main revient à la position de départ.
  3. Mouvement alterné : Effectuez le mouvement de manière alternée : d’abord la main gauche vers le bas, puis la droite, comme un courant qui s’écoule.
  4. Position de la main : Commencez avec le plat de la main. Tout en descendant, tournez légèrement la main afin de terminer avec le côté du petit doigt qui repose doucement sur le ventre. Cela permet d’approfondir le mouvement.

Lignes indiennes

Ces mouvements de massage apaisants et harmonieux agissent sur les organes abdominaux et les canaux énergétiques (méridiens).

 

  1. Position de départ : Placez vos deux mains de part et d’autre du nombril, les doigts tournés vers l’extérieur.
  2. Ligne 1 – Au-dessus du nombril : Effectuez un mouvement de caresse rectiligne et doux depuis le centre (la ligne médiane de l’abdomen) vers les flancs, juste au-dessus du nombril. Utilisez les deux mains en même temps : la main gauche caresse vers la gauche, la main droite vers la droite.
  3. Ligne 2 – Au niveau du nombril : Répétez le même mouvement, mais cette fois-ci au niveau du nombril. Attention : évitez d’appuyer sur le nombril. Caressez autour, pas dessus.
  4. Ligne 3 – En dessous du nombril : Réitérez le mouvement juste en dessous du nombril. Caressez à nouveau du centre vers les flancs.

Le soleil et la lune

Cette technique favorise le mouvement naturel des intestins, apporte apaisement et soulage les crampes ou les problèmes digestifs.

 

  1. Main active = le soleil : Avec une main, effectuez des cercles doux et fluides dans le sens des aiguilles d’une montre autour du nombril. Nous parlons ici du sens des aiguilles d’une montre lorsque vous regardez le ventre, ce qui correspond au sens naturel du mouvement intestinal. Commencez par de petits mouvements, puis augmentez progressivement leur taille.
  2. L’autre main = la lune : Pendant que la main active effectue des cercles, l’autre main fait des demi-cercles au-dessus du nombril, juste sous la cage thoracique. Le mouvement se fait également dans le sens des aiguilles d’une montre, entre chaque mouvement de la main active, comme pour suivre les traces du soleil.
  3. Rythme : Les mouvements sont alternés. Le soleil tourne, tandis que la lune suit avec des demi-arcs, dans une danse fluide.

Massage du gros intestin

Cette technique améliore le transit et soulage les ballonnements, la constipation ou les crampes.

  1. Position de départ : Utilisez deux ou trois doigts d’une main.
  2. Mouvement 1 – Massage circulaire : Placez vos doigts sur le ventre, juste en dessous du nombril (selon votre perspective). Imaginez un « u » inversé, qui correspond à l’emplacement du côlon. Appuyez légèrement et effectuez de petits cercles sur le « u », dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Terminez par un long mouvement de caresse du haut à gauche vers le bas à droite.
  3. Mouvement 2 – Technique de glissement de l’avant-bras : Avec votre main droite, tenez ses pieds et placez doucement votre avant-bras gauche sous son ventre, juste sous le thorax (selon votre perspective). Faites glisser votre avant-bras en diagonale du ventre, du haut à gauche vers le bas à droite. Répétez ce mouvement plusieurs fois, mais ne changez pas de bras.

Vibrement/bercement

Cette technique aide à détendre le ventre en profondeur, apaise les tensions dans les organes et a un effet calmant sur le système nerveux.

  1. Position de départ : Placez une main sur le ventre de votre bébé. Si nécessaire, posez votre autre main par-dessus pour plus de stabilité et de contact. Vos mains forment ensemble une sorte de « coupe » douce sur le ventre.
  2. Position des mains : N’appuyez pas sur le ventre, mais laissez vos mains « s’enfoncer » légèrement, comme si vous teniez doucement son ventre sans le presser. Cela procure un sentiment de fermeté et de sécurité.
  3. Mouvement : Effectuez maintenant un mouvement de vibration ou de balancement en partant de vos épaules ou de vos avant-bras. Ce mouvement est petit et rythmique, perceptible dans le ventre à travers vos mains. Pensez à une vibration subtile ou à un léger balancement, sans secousses ni agitation.
LP_img-Alexandra.jpg
Le contact et la répétition des mêmes mouvements apaisent également votre système nerveux.
Alexandra Cordonni formatrice à la Colruyt Group Academy

9 conseils pratiques

  1. Vous pouvez masser votre bébé n’importe quand, mais un moment fixe ou prévu de manière régulière peut être agréable pour lui.
  2. Préparez-vous correctement. Assurez-vous que la pièce est suffisamment chaude et gardez à portée de main un matelas à langer, une serviette ou un linge, une couche propre et de l’huile pour bébé.
  3. Commencez et terminez toujours par un rituel simple. Ainsi, votre bébé comprendra que c’est l’heure du massage. Vous pouvez l’adapter en fonction de vos préférences. Par exemple : mettez une musique douce, caressez lentement votre bébé de la tête aux pieds à plusieurs reprises, déshabillez-le et changez-le. Terminez de la même manière que vous avez commencé : par trois mouvements lents et caressants de la tête aux pieds.
  4. Inspirez et expirez bien avant de commencer le massage. Ce n’est pas grave si vous n’êtes pas complètement détendue. Créez un sentiment de sécurité supplémentaire pour votre bébé en maintenant un contact avec lui, à l’aide d’une main ou d’un doigt, pendant que vous utilisez votre autre main.
  5. Massez sa peau avec une huile (naturelle). Versez d’abord l’huile dans la paume de votre main pour la réchauffer.
  6. Augmentez petit à petit la durée des massages, mais effectuez toujours les gestes dans le même ordre. Vous pouvez également masser une ou plusieurs parties de son corps.
  7. Respectez les limites de votre bébé, car ils n’apprécient pas tous les massages de la même façon. Réessayez éventuellement plus tard.
  8. Ne massez pas votre bébé juste avant ou après un repas, un à trois jours après un vaccin, en cas de maladie, de fièvre, de vomissements ou s’il est trop fatigué.
  9. En tant que parent, faites-vous également masser régulièrement. La parentalité est exigeante, mais prendre soin de soi est tout aussi important que prendre soin de son bébé.
LP_reference-workshop.jpg

Envie de vous lancer ?

Câliner votre bébé, c’est tellement gai ! Mais saviez-vous qu’il apprécie aussi d’être massé ? Les massages sont une merveilleuse façon de renforcer ce lien unique qui vous unit. Lors de cet atelier, vous apprenez des techniques de massage pour aider votre tout-petit à se relaxer, tout en partageant un moment de douceur et de complicité.

inspire.svg

Laissez-vous inspirer