Une mayonnaise végétale ? Ça donne quoi ?

De plus en plus de personnes font le choix de réduire leur consommation de produits d'origine animale. Les alternatives végétales ne relèvent plus d'un simple effet de mode : elles se sont imposées comme des incontournables en cuisine. Et désormais, même la mayonnaise a droit à sa variante végétale. Mais, cette mayo, est-elle bonne ? Qu'y a-t-il dedans ? Et comment l'utiliser en cuisine ? 

Qu'y a-t-il (ou pas) dans la mayonnaise végétale ? 

La mayonnaise traditionnelle est préparée à base de jaunes d'œufs. Dans les variantes végétales, ces derniers sont remplacés par un substitut qui assure l'émulsion et apporte à la mayonnaise une texture onctueuse, comme les protéines de pois ou de pomme de terre. À part cela, les éléments de base restent essentiellement les mêmes : de l'huile végétale, un acide comme le vinaigre ou le jus de citron, et des épices.

Bon à savoir : certaines mayonnaises végétales, comme celle de Devos & Lemmens, contiennent moins de sel et de matières grasses que la version classique. Cela vous permet non seulement d'écarter les ingrédients d'origine animale, mais aussi de limiter votre consommation de sel et de matières grasses au quotidien. 

Pourquoi passer au végétal ? 

Que vous soyez végane ou non, les bonnes raisons d'adopter la mayo végétale ne manquent pas. Un petit geste simple pour faire un pas de plus vers : 

  • Une alimentation plus durable : les produits végétaux nécessitent moins d'eau, d'énergie et de ressources lors de la production.
  • Une mayonnaise qui rassemble : avec un seul pot de mayonnaise, vous faites plaisir à tout le monde, en tenant compte des allergies aux œufs et des régimes de chacun.
  • Un goût sans compromis : la variante végétale est tout aussi riche et onctueuse que la mayonnaise classique. L'alliance parfaite entre conscience alimentaire et plaisir gustatif. 

Trois utilisations surprenantes 

Les frites et la mayonnaise, il n'y a rien de plus classique. Mais tant d'autres possibilités s'offrent à vous. Voici quelques utilisations surprenantes : 

  1. Dans une vinaigrette avec du punch
    Mélangez 2 cuillères à soupe de mayonnaise végétale, 1 cuillère à café de moutarde, un peu de jus de citron et un filet de sirop d'érable. Délicieux avec une salade de lentilles ou des légumes grillés.
  2. Comme base onctueuse pour une salade de « thon » végane
    Mélangez des pois chiches écrasés, des câpres, de l'oignon rouge finement haché et de la mayonnaise végétale. Cette combinaison rappelle étonnamment la salade de thon... sans le thon. Parfait sur une tartine de pain complet ou dans un wrap.
  3. En sauce rapide pour un burger
    Mélangez la mayonnaise végétale avec un peu de paprika fumé, d'ail en poudre et de jus de citron vert. Idéal dans un burger végétarien ou des champignons effilochés. 

Et... elle est bonne ? 

C'est la question à un million. Beaucoup s'attendent à une différence et sont finalement agréablement surpris. Avec la nouvelle mayonnaise végétale de Devos & Lemmens, vous ne remarquez aucune différence. Leur nouvelle mayo végétale, reconnaissable au label de qualité international pour les produits véganes V-Label, est onctueuse, douce et pleine de saveur. Exactement ce que vous attendez avec vos frites ou burgers. Les œufs en moins.

 

En collaboration avec Devos & Lemmens.

inspire.svg

Laissez-vous inspirer