Réduire le stress ? Recherchez plus de liens

« Docteur, je suis stressé. » C’est l’une des phrases les plus fréquemment entendues dans le cabinet du Dr Luc Swinnen, médecin et spécialiste du stress et des émotions.

En tant que médecin, licencié en médecine d’assurance et statisticien, Luc mène depuis plus de 20 ans des recherches sur le stress et l’influence des émotions sur notre fonctionnement. Sa mission ? Aider les gens à comprendre comment notre corps et notre cerveau fonctionnent ensemble et comment nous pouvons utiliser ce lien pour trouver la sérénité dans un monde agité.

Il donne vie à la science de manière claire, par exemple à travers ses livres « Rust voor je brein » (Du repos pour votre cerveau), « Activeer je nervus vagus » (Activez votre nerf vague) et « Versterk je nervus vagus » (Renforcez votre nerf vague). Tous sont des best-sellers, ce qui n’est pas étonnant, car le stress est omniprésent. Toutefois, le Dr Swinnen fournit les informations nécessaires pour mieux le gérer.

Luc Swinnen

Freiner et accélérer en même temps

Notre corps possède deux systèmes nerveux qui tentent constamment de maintenir l’équilibre :

  • le système nerveux sympathique : notre accélérateur qui libère de l’énergie pour lutter ou fuir ;
  • le système nerveux parasympathique, avec le nerf vague : notre frein naturel.

Dans un monde idéal, ces deux systèmes nerveux s’activent en alternance. Mais dans la société trépidante d’aujourd’hui, nous appuyons presque constamment sur l’accélérateur. Notre frein surchauffe, ce qui se traduit par des symptômes de stress, d’insomnie, d’irritabilité, voire de burn-out.

Le pouvoir du nerf vague

Le nerf vague est le nerf le plus long de notre corps. Il s’étend du cerveau jusqu’à l’abdomen et forme un pont entre le corps et l’esprit. Lorsqu’il fonctionne correctement, votre rythme cardiaque ralentit, votre respiration se calme et votre esprit s’apaise.

Ce nerf se compose de deux branches :

  • le circuit vague ventral, qui prend en charge le repos conscient, la sécurité et le contact social ;
  • le circuit vague dorsal, qui provoque un état de paralysie ou d’immobilité en cas de surmenage.

En entraînant votre circuit vague ventral, vous apprenez donc à mieux gérer le stress. Non pas en travaillant plus dur, mais en apprenant à freiner.

luc_swinnen_blauw.jpg
Ce n’est pas la survie du plus apte qui prévaut, mais celle du plus amical
Luc Swinnen expert en stress

La survie du plus amical

Il y a longtemps, le stress était une réaction à un danger immédiat, comme un ours, la guerre ou la faim. Aujourd’hui, le stress est provoqué par 1001 choses, des échéances et des notifications en ligne à l’incertitude et au bruit. Cela nous oblige à fonctionner en permanence en surrégime.

Aujourd’hui, la meilleure façon de gérer le stress est de créer des liens. Avec soi-même, avec les autres et avec son environnement. C’est pourquoi le Dr Swinnen ne croit pas à la « survie du plus apte », mais plutôt à la « survie du plus amical » : votre capacité à rechercher du soutien, à partager, à écouter et à vous détendre avec d’autres.

Signaux de sécurité

Lorsque vous recherchez le soutien des autres, vous vous remettez plus rapidement du stress. Notre corps en est la preuve vivante. Un bébé qui pleure et qui est bercé par ses parents se calme sur le plan émotionnel et physique : sa respiration ralentit et son rythme cardiaque diminue. Ce principe s’appelle la corégulation. Et les adultes en ont également besoin. Un regard chaleureux, une conversation sincère, un câlin… autant de puissants signaux de sécurité pour votre système nerveux.

4 choses que vous pouvez faire vous-même pour réduire votre stress

  1. Respirez consciemment
    Essayez l’exercice 4-7-8 : inspirez pendant 4 temps, maintenez pendant 7 temps et expirez pendant 8 temps. Cela vous permettra de ralentir votre rythme cardiaque et d’activer votre système parasympathique.
  2. Décrivez vos petits bonheurs quotidiens
    Notez chaque jour 3 petits moments qui vous ont fait du bien, afin d’apprendre à votre cerveau à reconnaître la sécurité.
  3. Cherchez à créer des liens
    Partagez ce qui vous préoccupe, appelez un ami, promenez-vous ensemble, riez...
  4. Décrivez votre mission
    Avoir un objectif clair réduit le stress à un niveau plus profond.

Ces 4 habitudes vous permettront de renforcer votre nerf vague et de trouver plus rapidement la sérénité. Et avouez-le : nous en avons tous besoin.

 

En collaboration avec Lannoo.

inspire.svg