Quatre conseils pour échapper au burn-out
Vous voulez gravir les échelons dans votre carrière, la famille idéale, une bonne condition physique, et trois hobbys… Bref, vous voulez tout. Mais en voulant tout faire, on finit par ne rien faire de bien. Et parmi les conséquences possibles: le burn-out.
4 conseils pour échapper au burn-out
- Reconnaissez les signes
Un état de stress prolongé peut conduire à un burn-out. Vous devenez surchargé·e et avez de moins en moins d'énergie. Vous voulez, mais vous ne pouvez plus. Vous reconnaissez les symptômes ci-dessous? Il est temps de prendre des mesures:
• insomnie,
• maux de tête ou de ventre,
• anque d'énergie et apathie,
• agressivité envers votre entourage,
• anxiété, troubles de la concentration,
• cynisme et désintérêt.
- Osez dire « non »
Dire « oui » à tout comme Jim Carrey dans Yes man? Malgré des délais de travail serrés, vous acceptez de garder votre nièce un soir ou de repeindre le nouvel appartement d'un ami? Mauvaise idée! La pile d'engagements devient trop lourde, ce qui engendre beaucoup de stress.Soyez donc plus assertif et dites « non » plus souvent. Vous aurez ainsi plus de temps et d'énergie pour mieux faire ce que vous choisissez de faire. Votre manager, vos collègues, vos amis et votre famille peuvent très bien supporter votre « non » s'ils voient qu'il vous est bénéfique.
- Procédez différemment
Les symptômes du burn-out vous accablent? Prenez du recul par rapport à votre travail et à votre vie. Le problème vient d'un patron exigeant? C'est la culture d'entreprise qui vous oppresse? Le coupable est plutôt un hobby épuisant? Prenez un petit moment pour réfléchir à (ce) qui vous apporte réellement une plus-value dans votre vie. Et osez faire le tri quand c'est nécessaire. - Vous ne trouvez pas de satisfaction dans votre travail ?
Envisagez un changement de carrière. Vous ne savez pas par où commencer? Ni quels autres emplois pourraient vous intéresser? Facilitez-vous la tâche en consultant un coach de carrière. Il vous aidera à identifier vos domaines de compétences, vos centres d'intérêt et les options qui s'offrent à vous sur le marché du travail.
Quelle que soit la direction choisie, vous pouvez toujours faire appel aux consultants de Randstad.
Cet article a été réalisé en collaboration avec Randstad.