Pavlova à la crème vanille
Une pavlova, c’est la définition même de la simplicité incarnée par l’élégance. Son extérieur meringué est croustillant et se marie à merveille avec son intérieur moelleux et velouté. Elle est garnie d’une crème vanille onctueuse et accompagnée d’une poignée de fruits de saison. Les fruits rouges apportent un côté esthétique, mais une pomme peut également faire l’affaire. Peu d’ingrédients pour un résultat digne d’une pâtisserie haut de gamme.
Durée : 2 h 30 min
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 1 c. à café de jus de citron
- 2 dl de crème fraîche
- 100 g de chocolat noir
- 4 c. à soupe de miel liquide
- 1 c à café de fécule de pomme de terre
- 1 c. à café de vanille en poudre
- 3 blancs d’œufs
- 150 g de noisettes grillées
- 150 g de sucre
Recette de Bio-Planet.
Préparation
- Battez les blancs d'œufs en neige bien ferme dans un saladier sans matière grasse avec le sucre, le jus de citron et la fécule de pomme de terre.
- Dessinez un cercle de 20 cm de diamètre sur une feuille de papier cuisson. Retournez la feuille et répartissez la meringue dans le cercle. Les bords peuvent être légèrement plus hauts que le milieu.
- Faites cuire la pavlova pendant 2 à 2 h 30 à 100 °C (radiant supérieur et inférieur du four). Pendant ce temps, n’ouvrez pas le four. Laissez ensuite refroidir complètement dans le four éteint avec la porte légèrement entrouverte.
- Hachez grossièrement les noisettes grillées (pour votre facilité, mettez-les dans un sachet et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille en verre).
- Râpez le chocolat.
- Battez fermement la crème avec la vanille et la moitié du miel.
- Garnissez la pavlova refroidie de crème fouettée juste avant de servir et répartissez-y les noisettes grillées, le reste du miel et le chocolat râpé. Décorez de fruits au choix.
Une version sans gluten ?
Vous pouvez également préparer cette pavlova avec de la crème sans lactose
Astuce budget :
Utilisez une pomme qui est déjà un peu abîmée ou les fruits que vous avez déjà. Vous préférez les fruits rouges ? Optez alors pour des fruits surgelés. C’est tout à fait possible et votre porte-monnaie vous dira merci.