6 mythes ou réalités sur la gestion budgétaire intelligente
Optimiser votre budget familial vous donne plusde libertés. Mais quelles sont les astuces quifonctionnent vraiment ? Dans cet article, nouspassons en revue s six affirmations que l’on entendsouvent.
1. Les appareils en veille ne consomment pas tant que ça
MYTHE
La consommation en mode veille de tous ces voyants rouges et horloges numériques semble anodine, mais elle représente entre 5 à 15 % de votre consommation annuelle. Cela équivaut à une consommation entre 150 et 450 kWh. Autant dire qu'il s’agit de dizaines d’euros jetés par les fenêtres ! La consommation des télévisions, imprimantes, machines à café et chargeurs est certes faible, mais lorsqu’on les additionne, la réalité est tout autre. Les vieux appareils, en particulier, sont de véritables gouffres énergétiques lorsqu’ils sont en mode veille. Utiliser une multiprise connectée ou debrancher systématiquement vos appareils peut vous faire économiser quelques centimes chaque année.
2. Laisser refroidir les aliments chauds avant de les mettre au réfrigérateur permet d’économiser de l’énergie
MYTHE
Laisser refroidir complètement les aliments chauds avant de les mettre au réfrigérateur est une idée reçue. Les réfrigérateurs modernes sont suffisamment puissants pour gérer les aliments chauds sans consommation d’énergie supplémentaire significative. Mieux encore : le refroidissement rapide des aliments chauds est beaucoup plus sûr pour la santé. Les bactéries peuvent se multiplier rapidement, alors mettre ces aliments directement au réfrigérateur permet d’éviter les intoxications alimentaires. Répartissez les grandes portions dans des récipients plus petits pour accélérer le refroidissement et ne mettez jamais une casserole chaude directement dans le réfrigérateur.
3. Manger sain coûte toujours plus cher
MYTHE
Les légumes de saison, les légumineuses, les céréales complètes et les produits surgelés sont généralement plus économiques. En choisissant de manière réfléchie, en établissant un menu hebdomadaire, en évitant les achats impulsifs et en cuisinant avec les restes, vous pouvez manger équilibré sans faire exploser votre budget courses. Sachez que les produits surgelés ont tout à fait leur place dans cette liste. Les légumes surgelés sont congelés immédiatement après la récolte, ce qui fait que leurs vitamins et minéraux sont préservés. Parfois, ils contiennent même plus de nutriments que les légumes frais qui ont eu plusieurs jours de transport. De plus, ils sont souvent moins chers et se conservent plus longtemps.
4. Les articles de seconde main ne sont pas de moins bonne qualité
RÉALITÉ
Depuis quelques années, la seconde main a le vent en poupe, même au sein des familles. Non seulement on y trouve souvent des articles d’une qualité satisfaisante, voire supérieure à celle des articles neufs, mais la réutilisation est également de plus en plus fréquente. Pensez aux vêtements qui passent d’un frère à une soeur, ou à un vélo d’enfant qui durera des années et servira à plusieurs enfants. Par ailleurs, il ne s’agit pas seulement d’un choix budgétaire. Le « thrifting » (le fait d’acheter des vêtements d’occasion) est aujourd’hui une véritable tendance, en particulier chez les adolescents. Si vous leur donnez un budget pour les vêtements, ils chercheront par eux-mêmes des pièces uniques dans des friperies ou sur Internet. Ils s’impliquent ainsi advantage et font des choix plus conscients. La seconde main n’est pas un second choix, mais un choix intelligent, durable et souvent même le premier choix des adolescents et des familles.
5. Lorsque la date de péremption est passée, il faut jeter l’aliment
MYTHE
Toutes les dates figurant sur un emballage ne signifient pas que le produit doit être directement jeté à la poubelle. La date limite de consommation (signifiée par la mention « à consommer jusqu’au... »), DLC, relève de la sécurité, en particulier pour les produits frais comme la viande ou le poisson. Il est donc recommandé de ne pas les consommer après cette date. Mais quid de la date de durabilité minimale (« à consommer de préférence avant le... »), DDM ? Il s’agit surtout d’une question de goût et de qualité. De nombreux produits sont encore bons après cette date. Il faut donc les regarder, les sentir puis les goûter. Cela vous permettra de faire moins de gâchis et de manger plus consciemment. Si vous ne pouvez pas les consommer avant ou à la date en question, vous pouvez les congeler pour plus tard.
6. Un enfant coûte aussi cher qu’une maison
RÉALITÉ
On entend souvent dire cela, mais que coûte réellement l’éducation d’un enfant ? Les chiffres de la Gezinsbond (Ligue des famille) révèlent qu’une famille moyenne aura dépensé environ 264 000 € jusqu’au 25e anniversaire de son enfant. Ce chiffre tient compte de la nourriture, des loisirs, des frais de telephone portable et de vélo, mais pas des coûts spécifiques et liés aux revenus, tels que les frais de garde d’enfants, d’éducation et de soins médicaux. Si vous avez plusieurs enfants, le coût par enfant est légèrement inférieur, car vous pouvez répartir une partie des coûts. L’amour que vous portez à votre enfant ne peut pas être traduit par des chiffres, mais il vaut apparemment une maison.