Des petits changements pour moins de sucre

Réduire sa consommation de sucre permet d’avoir plus d’énergie, de mieux gérer son poids et de diminuer le risque de maladies, telles que le diabète. Évitez les sucres ajoutés en privilégiant les collations saines, en cuisinant vous-même et en vérifiant dans la liste des ingrédients qu’il n’y a pas de sucres cachés.

Avoir conscience de sa consommation de sucre

Faites attention à votre consommation de sucre : prévoyez à l’avance vos repas et optez pour des alternatives saines. 

Bewust omgaan met suikers
  1. Commencez par établir un menu pour la semaine
    Une bonne préparation, c’est déjà la moitié du travail accompli. En déterminant à l’avance ce que vous mangerez, vous pouvez réfléchir à des options saines et sans sucres ajoutés. Ainsi, votre semaine est bien plus facile à gérer et vous évitez de succomber à la tentation de grignoter des aliments peu sains. Regroupez vos courses de produits frais et sains et faites-les à un moment où vous n’avez pas faim.
  2. Cuisinez vous-même
    En cuisinant vous-même, vous choisissez vos ingrédients et évitez plus facilement les sucres. Dans les sauces ou les smoothies, par exemple, vous pouvez remplacer le sucre par d’autres arômes naturels. Vous gardez ainsi le contrôle sur ce que vous mangez et évitez les sucres cachés.
  3. Mangez à l’extérieur en toute sérénité
    Il est tout à fait possible de manger moins de sucre au restaurant, même si cela semble parfois difficile. Par exemple, choisissez des plats sans sauces sucrées, demandez à ce qu’elle soit servie à part ou remplacez les accompagnements, tels que les frites, par une salade. Pour les boissons, optez pour de l’eau, du thé ou un substitut non sucré. Si vous êtes invité, prévenez vos hôtes à l’avance que vous essayez de réduire votre consommation de sucre afin qu’ils puissent prendre cela en compte.
  4. Commencez petit à petit
    Pour commencer, concentrez-vous sur deux changements. S’ils sont faciles à mettre en place, ajoutez-en progressivement d’autres. En procédant à trop de modifications à la fois, vous risquez davantage de baisser les bras. Par exemple : si vous mettez du sucre dans votre café ou votre thé, essayez de réduire la dose jusqu’à ce que vous le buviez sans sucre.
  5. Mangez plus de fibres
    Manger des fibres vous permet de ressentir une sensation de satiété plus longtemps, ce qui vous incite moins à vous tourner vers le sucre. Ajoutez plus de légumes, de fruits et de produits à base de céréales complètes à vos repas. Cela vous permet non seulement de vous sentir rassasié, mais aussi de favoriser votre digestion et votre bien-être en général. Un moyen simple de consommer davantage de fibres !
  6. Dormez suffisamment
    Adoptez de bonnes habitudes de sommeil, même si cela n’est pas toujours facile. Un mauvais sommeil a des répercussions sur la santé, comme une baisse de la concentration, un système immunitaire plus faible et un risque accru de surpoids. Par ailleurs, le manque de sommeil vous rend plus sensible aux aliments sucrés et gras. Un bon sommeil est donc primordial !
  7. Ne mangez pas pour vous distraire
    Lorsque l’on est stressé ou fatigué, il est plus difficile de résister à la tentation. Vous avez envie de sucré ? Essayez de vous changer les idées ! Arrêtez ce que vous êtes en train de faire et allez vous promener ou discutez avec un ami ou un collègue, par exemple. Vous éviterez ainsi les envies inconscientes (de sucre).
  8. Des collations saines
    De nombreuses collations vendues dans les supermarchés paraissent saines, mais elles contiennent souvent des sucres cachés, du sel ou des matières grasses. Vérifiez bien les ingrédients ! Quelques idées saines :
    ✔️ Un fruit frais (pomme, kiwi, mandarine) ;
    ✔️ Des légumes à grignoter (concombre, tomates cerises, radis) ;
    ✔️ Des fruits à coque non salés (noix, noix de cajou) ;
    ✔️ Un yaourt allégé en sucres avec du muesli ou des noix.
    Évitez les collations toutes prêtes, comme les yaourts sucrés ou les barres chocolatées.

Essayez de penser en termes de morceaux de sucre : une canette de Coca de 330 ml représente environ 35 g de sucre. Cela peut sembler peu, mais si vous convertissez ce chiffre, vous verrez la différence. 1 morceau de sucre représente 4 g de sucre : une canette de Coca contient donc 9 morceaux de sucre ! Vous aurez ainsi une meilleure idée de la quantité de sucre que vous ingérez réellement.

inspire.svg

Laissez-vous inspirer