Manger intuitivement : mangez sans culpabiliser
Nous vivons dans un monde obsédé par les calories, les règles et les choix dits sains. Des cures détox au régime cétogène, il semble que l’alimentation doive toujours être synonyme de contrôle et de discipline. Mais que se passerait-il si votre corps savait lui-même ce qu’il lui faut et que vous n’aviez qu’à l’écouter ?
C’est exactement ce qu’est l’alimentation intuitive : réapprendre à faire confiance à son corps. Pas d’aliments interdits, pas de culpabilité, pas de honte. Juste vous, votre faim et votre satisfaction.
Celine Vereeck, diététicienne agréée et coach certifiée en alimentation intuitive, vous fait découvrir une vision totalement différente de l’alimentation. Une approche qui n’a rien à voir avec les régimes, mais tout à voir avec le fait de manger sans culpabiliser.
Qu’est-ce que l’alimentation intuitive ?
L’alimentation intuitive est une approche neutre sur le plan du poids qui s’éloigne des règles alimentaires en revenant aux signaux de son corps. Mise au point en 1995 par Evelyn Tribole et Elyse Resch, elle repose sur dix principes, étayés par plus de 200 études scientifiques. L’objectif est de rétablir votre relation avec la nourriture, de respecter votre corps et de promouvoir votre santé. Les mangeurs intuitifs ont démontré :
- un poids plus stable ;
- de meilleurs résultats sanguins ;
- moins de fringales ;
- une plus grande confiance en soi ;
- une image corporelle plus positive.
Quels sont les dix principes de l’alimentation intuitive ?
- Oubliez vos lunettes de régime.
- Respectez votre faim.
- Faites ami-ami avec la nourriture.
- Renvoyez la police alimentaire.
- Découvrez la satisfaction.
- Honorez votre satiété.
- Soyez indulgent avec vos émotions.
- Respectez votre corps.
- Bougez parce que ça vous fait du bien.
- Honorez votre santé avec votre alimentation.
Manger intuitivement ne signifie donc pas manger tout ce que vous voulez, mais faire des choix conscients par respect pour votre corps. Pas par peur, par obligation ou même par pression sociale.k.
Maîtriser ses fringales. Les différents types de faim.
Toutes les faims ne se valent pas. Il existe en effet quatre types de faim :
- La faim biologique :
besoin d’énergie, perceptible par des signaux physiques - La faim gustative :
envie d’aliments spécifiques, déclenchée par nos sens - La faim émotionnelle :
manger pour détourner l’attention de ses sentiments et de ses pensées - La faim pratique :
manger pour des raisons pratiques et par connaissance
Manger intuitivement laisse de la place à la faim gustative. Car avoir envie de manger n’est pas une mauvaise chose. C’est un signal auquel il est préférable de prêter attention. En mangeant de manière consciente (sans distraction, à un rythme tranquille), vous sentirez mieux quand vous serez rassasié et vous apprécierez davantage votre repas.
Essayez toutefois d’éviter le sentiment du « dernier repas du soir » : l’idée que vous devez manger maintenant « parce que demain, vous ne pourrez plus ». Ou parce que vous avez appris autrefois qu’il fallait finir son assiette. Ce sentiment est souvent le début de la suralimentation, ce qu’il faut justement éviter.
Comment commencer à manger intuitivement ?
Celine Vereeck recommande trois étapes :
- Apprenez à reconnaître quand vous êtes agréablement rassasié à l’aide d’une échelle de faim (de 1 à 10).
- Réfléchissez aux raisons pour lesquelles vous mangez parfois au-delà de votre satiété (stress, distraction, règles apprises ?).
- Apprenez à reconnaître ce qui vous déclenche et comment vous pouvez agir différemment la prochaine fois.
Le message clé ? La santé ne se résume pas au poids. Apprenez à reconnaître les différents types de faim, mangez de manière consciente et concentrez-vous sur votre comportement, non sur les restrictions que vous vous imposez.