Focusing : apprenez à écouter votre cœur

Parfois, vous avez l’impression de ne pas maîtriser vos émotions. Un jour, elles vous submergent et vous ressentez trop, le lendemain, vous ressentez trop peu. Vous vous reconnaissez dans ce descriptif ? Selon la psychologue clinicienne et formatrice en focusing Tine Swyngedouw, c’est précisément ce qui pose problème à bien des gens : rester en contact avec ce qui se passe à l’intérieur d’eux-mêmes.

Mme Swyngedouw accompagne les gens dans ce processus depuis plus de 30 ans. Elle est coordinatrice en focusing à l’International Focusing Institute, enseignante à PraxisP (KU Leuven) et fondatrice de son cabinet EFocusing. Sa mission est de réapprendre aux gens à écouter la sagesse de leur propre corps.

Tine Swyngedouw

Les émotions font partie de la vie

Chaque jour, vous rencontrez des situations qui vous touchent, petites ou grandes. Une remarque, un souvenir, une journée chargée... Beaucoup de gens oscillent entre deux extrêmes. Soit ils sont submergés par leurs émotions et perdent pied, soit ils refoulent leurs sentiments et perdent le contact avec eux-mêmes.

Mme Swyngedouw les appelle être « trop proche » ou « trop éloigné » de son expérience. Le focusing est une méthode qui consiste à se tourner vers l’intérieur et à écouter ce que votre corps vous dit sur la façon dont vous vivez les situations.

« Météo intérieure » : un check-in quotidien

L’exercice de la « météo intérieure » est un exemple de focusing. Il s’agit d’un rituel simple qui vous aide à prendre un moment pour réfléchir à la façon dont vous vous sentez réellement.

Tout comme vous regardez dehors pour voir s’il pleut ou si le soleil brille, vous pouvez également apprendre à observer votre météo intérieure. Comment vous sentez-vous à l’intérieur en ce moment même ? Le climat est-il calme, nuageux ou orageux ?

Si vous faites cet exercice quotidiennement, vous serez de plus en plus « en contact » avec vos émotions. Vous remarquerez plus rapidement ce qui se passe et apprendrez à mieux vous écouter.

Écoutez vos véritables émotions et faites des choix qui correspondent à qui vous êtes.
Tine Swyngedouw psychologue clinicienne

Comment pratiquer le focusing ? Commencez par ces 4 actions de focusing

Mme Swyngedouw résume le focusing en 4 actions simples que vous pouvez pratiquer partout, au travail, chez vous et même lors d’une réunion.

  1. Faire une pause
    Levez le pied. Arrêtez-vous entre deux tâches, respirez et concentrez votre attention vers l’intérieur.
  2. Ressentir
    Interrogez-vous sur ce qui se passe dans votre corps. Où se trouve la tension ? Où ressentez-vous de l’espace ? Votre corps en sait souvent plus que votre esprit.
  3. Reconnaître
    Identifiez vos sentiments. Ne les jugez pas, ne les rejetez pas, contentez-vous de remarquer ce qui se passe.
  4. Exprimer
    Mettez des mots sur ces sentiments. En mots, en images, en sons ou en couleurs, selon ce qui vous convient le mieux.

Ces 4 actions vous aideront à mieux vous comprendre et à établir une relation intérieure sécurisante avec vos émotions.

Laissez-vous guider par votre boussole intérieure

Si vous pratiquez régulièrement le focusing, vous remarquerez que les émotions sont en fait porteuses d’un message. Elles vous montrent ce qui est important et vous aident à faire des choix qui correspondent à qui vous êtes vraiment.


Des études montrent que les personnes qui pratiquent régulièrement le focusing sont plus heureuses, ont plus envie de vivre et se font moins de soucis. Le focusing vous aide donc non seulement à comprendre vos émotions, mais surtout à trouver plus d’équilibre, de sérénité et de direction.

 

En collaboration avec Lannoo.

inspire.svg