Entraînement prénatal
Ces exercices sont adaptés aux personnes qui souhaitent travailler leur mobilité et leur force, mais nous les conseillons tout particulièrement aux futures mamans.
Cat cow (chat-vache)
Cet exercice fait principalement travailler votre mobilité. La mobilité de la colonne vertébrale permet de réduire les tensions et les douleurs. Vous travaillez tous les muscles du tronc qui se trouvent autour de la colonne vertébrale.
Un exercice facile à réaliser que vous pouvez effectuer à tout moment de la journée pour éviter les douleurs. Mais aussi pour vous soulager lorsque vous en avez.
- Commencez en creusant le dos, le regard loin vers l’avant, rapprochez les omoplates et poussez le nombril vers le sol.
- Ensuite, arrondissez le dos, le regard vers le sol, en écartant les omoplates et en poussant le nombril vers le plafond.
- Changez de posture en suivant votre respiration.
Glute bridge (pont)
Cet exercice fait travailler la chaîne musculaire postérieure, principalement les fessiers. En la renforçant, vous préparez votre corps à porter le poids du ventre tout au long de la grossesse.
Même après l’accouchement, vous profiterez de cette force musculaire supplémentaire pour porter votre bébé sur de longues périodes et mieux supporter cette charge.
- Commencez par vous allonger sur le dos, les jambes pliées et les pieds à plat sur le sol, écartés à distance des hanches.
- Contractez vos fesses et vos abdominaux pour éviter de creuser le dos, rentrez le nombril et poussez vers le haut.
- Levez et redescendez les hanches de manière contrôlée.
Bird dog (chien-oiseau)
Cet exercice travaille l’équilibre et tous les muscles profonds, aussi appelés
« centraux »: les abdominaux, les fessiers et le tronc. Pendant la grossesse, votre équilibre change constamment. Cet exercice prépare votre corps à s’adapter à ce changement.
Il fait travailler la ceinture scapulaire, la ceinture abdominale et le tronc (centre du corps). Vous renforcez ainsi la stabilité de l’ensemble de votre corps.
- Placez-vous à quatre pattes et tendezle bras gauche et la jambe droite.
- Ramenez ensuite votre coude et votregenou, en veillant à ne pas arrondir ledos et à bien le garder parallèle au sol.
- Changez de côté.