Exercices pour le plancher pelvien

Les muscles du plancher pelvien sont souvent oubliés. Ils sont généralement associés aux femmes qui viennent d’accoucher, mais il s’agit en fait d’un groupe de muscles qui a une fonction très importante et essentielle dans votre corps. Et comme tous les autres muscles, il perd de sa force avec l’âge.

Installez-vous et détendez-vous

Allongez-vous sur le dos dans une position confortable. Détendez votre plancher pelvien en inspirant et, pendant l’expiration, contractez votre plancher pelvien vers l’intérieur et le haut pour le resserrer. Essayez de ne pas contracter vos muscles abdominaux et fessiers en même temps. Répétez cet exercice 10 fois (vous pouvez également le faire en position assise, à quatre pattes ou debout).

Serrez et maintenez la contraction plus longtemps

Répétez l’exercice ci-dessus tout en maintenant la contraction pendant 10 à 15 secondes. Continuez à respirer tout au long de l’exercice, même lorsque vous contractez. Ensuite, prenez quelques respirations pour détendre complètement les muscles et répétez l’exercice.

Terminez par la détente

Allongez-vous ou mettez-vous dans une position détendue avec les genoux relevés, par exemple dans la posture de l’enfant ou en squat profond. Tout en respirant, essayez de sentir votre plancher pelvien bouger en même temps que vous. Lorsque vous inspirez, le plancher pelvien descend un peu, puis remonte un peu lorsque vous expirez. Il est parfois utile de contracter un peu le plancher pelvien, puis de le relâcher. Ainsi, il sera un peu plus facile de le détendre. À chaque respiration, essayez de relâcher un peu plus la contraction.

inspire.svg

Laissez-vous inspirer