Restez en forme tout l’hiver
Les journées sont maussades ? Aucun problème ! Grâce à des habitudes futées et des conseils surprenants, vous resterez en forme, de bonne humeur et plein d’énergie tout au long de l’hiver.
Comment être en forme et plein d’énergie en hiver ?
Vous vous sentez souvent fatigué, morose ou moins motivé en hiver ? Cela n’arrive pas qu’à vous. Les journées courtes, le froid et le manque de soleil peuvent provoquer une dépression hivernale. Heureusement, il existe des moyens pour maintenir votre énergie et rester en forme en hiver. Grâce à ces conseils pratiques, fini le blues hivernal et bonjour les plaisirs de cette saison.
- En forme mentalement tout au long de l’hiver
Votre corps, mais aussi votre esprit, a besoin de soins. Gardez le moral en restant actif :- Entretenez vos relations sociales en continuant à voir vos amis ou en organisant de petites sorties.
- Profitez de l’hiver pour vous lancer dans un nouveau hobby ou suivre un cours en ligne.
- Une routine de sommeil pour lutter contre le blues hivernal
Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour rester en forme pendant la période hivernale.- Instaurez le soir un rythme calme et propice au repos : buvez une tisane, mettez de côté votre téléphone et lisez quelques pages d’un livre. Respectez des horaires de sommeil réguliers.
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours à des heures régulières, même le week-end.
Une routine vous aidera à mieux dormir et empêchera la fatigue de diminuer votre résistance. - Une immunité renforcée en hiver
Pour rester en forme pendant l’hiver, il est essentiel d’avoir une bonne résistance. Ces quelques conseils permettront de vous y aider :- Privilégiez les légumes fermentés afin d’augmenter votre résistance : les aliments tels que la choucroute, le kéfir, le kimchi et le kombucha contribuent au bon équilibre de la flore intestinale et renforcent l’immunité.
- Consommez suffisamment de protéines : les légumineuses, le poisson, la volaille et les noix apportent les éléments constitutifs des anticorps et renforcent le système immunitaire.
- Bougez : veillez à rester suffisamment actif. Même à l’intérieur, vous pouvez régulièrement faire quelques exercices doux, comme des étirements ou une petite séance d’entraînement. Cela stimulera notamment votre circulation sanguine.
- Une alimentation hivernale pour davantage d’énergie
Une alimentation saine peut avoir des effets bénéfiques sur votre niveau d’énergie en hiver. Voici quelques idées pratiques à essayer :- Cuisinez d’avance : préparez des soupes ou des ragoûts le week-end pour avoir des repas sains prêts rapidement tout au long de la semaine.
- Préparez un mélange d’épices : mélangez du curcuma, du gingembre, de la cannelle et du poivre noir et ajoutez-le à du lait chaud ou à vos plats.
- Choisissez des collations intelligentes : les noix et les graines sont riches en bonnes graisses et en minéraux, et vous donneront un regain d’énergie en un rien de temps.
- Lumière naturelle et coup de fouet
Les journées sombres et le manque de soleil peuvent dérégler votre horloge biologique. Essayez donc de vous exposer autant que possible à la lumière du jour, en travaillant près d’une fenêtre et en sortant régulièrement. Si cela n’est pas possible, une solution simple consiste à utiliser une lampe de luminothérapie. Celle-ci reproduit la lumière naturelle du soleil et aidera votre corps à se sentir plus éveillé et plus énergique. C’est particulièrement utile si vous êtes fatigué en hiver. - Pour les plus audacieux : le défi de la douche froide
Une courte douche froide à la fin de la journée n’est pas pour tout le monde, mais peut être très bénéfique. Cela permet de stimuler la circulation sanguine, de donner un regain d’énergie instantané et aide à renforcer votre système immunitaire. Commencez par 15 secondes et augmentez progressivement la durée. - Moins de stress
Le stress rend plus vulnérable au rhume et à la grippe. Des exercices de respiration, de la méditation ou du yoga sont des moyens simples de réduire le stress.
Adopter de bonnes habitudes vous permettra d’éviter le blues hivernal et de passer un hiver en pleine forme. Veillez à vous exposer suffisamment à la lumière du jour, à avoir une routine de sommeil régulière, une alimentation saine, des relations sociales et, si vous en avez le courage, une douche froide. Ainsi, vous resterez en forme, énergique et positif, même pendant les mois les plus sombres de l’année.
En collaboration avec Newpharma