Se rendre au travail à vélo sous la pluie : 7 conseils

Il pleut durant votre trajet à vélo vers votre lieu de travail ? Pas de problème ! Grâce à nos 7 conseils pratiques et nos accessoires, vous roulerez au sec et en toute sécurité.

Rouler à vélo sous la pluie au sec et en sécurité

Vous vous rendez au travail à vélo ? Alors vous savez qu’en Belgique, vous finirez inévitablement par vous retrouver sous une averse. Mais ne laissez pas le mauvais temps vous arrêter ! Avec une bonne préparation, vous arriverez à destination confortablement au sec et en toute sécurité. 

  1. Dégonflez légèrement vos pneus pour améliorer l’adhérence
    Une astuce simple mais efficace : réduisez la pression de vos pneus d’environ 1 bar. Vous bénéficierez ainsi d’une meilleure adhérence sur les routes humides et glissantes. Une pompe à pied équipée d’un manomètre vous permettra de régler la pression avec précision.
  2. Installez des garde-boue pour ne plus vous salir
    La pluie s’accompagne souvent d’éclaboussures. Les garde-boue permettent de garder vos vêtements, vos chaussures et votre dos propres. Votre vélo ne dispose pas de points de fixation ? Optez alors pour des garde-boue amovibles que vous fixerez à l’aide de sangles.
  3. Allumez toujours vos feux
    Même pendant la journée, les éclairages sont importants par temps de pluie. Vous améliorerez ainsi votre visibilité et votre sécurité dans la circulation. Combinez vos feux avec des vêtements de pluie réfléchissants ou un gilet fluo afin d’être toujours bien visible.
  4. Gardez votre vélo propre et bien lubrifié
    La pluie, la boue et le sel de déneigement ont un mauvais impact sur votre vélo. Nettoyez régulièrement votre transmission avec un dégraissant, séchez bien le tout et appliquez de l’huile. Par ailleurs, un entretien avant le début de l’hiver prolongera considérablement la durée de vie de votre vélo.
  5. Gardez des chaussures de rechange pour le travail
    Le temps humide est souvent synonyme de chaussures mouillées. La solution la plus simple ? Avoir une paire de rechange au travail. Séchez vos chaussures trempées avec du papier journal : une astuce classique, mais très efficace.
  6. Rangez votre vélo dans un endroit sec
    Un vélo au sec est un vélo heureux. Rangez votre vélo en intérieur ou sous un abri. Vous n’avez pas la place ? Utilisez une housse pour protéger votre deux-roues de la pluie et de la rouille.
  7. Équipez-vous de vêtements de pluie adaptés
    Les vêtements de pluie existent dans toutes sortes de matériaux et de modèles. Réfléchissez donc bien aux conditions dans lesquelles vous les porterez le plus souvent.
    • Les tissus entièrement imperméables et coupe-vent sont souvent moins respirants. À moins que le temps soit glacial, vous risqueriez de transpirer rapidement. Sous ce type de veste, il est préférable de ne porter qu’un t-shirt, même s’il fait frais.
    • Si vous optez pour une veste avec une membrane respirante, celle-ci sera généralement hydrofuge, mais pas entièrement imperméable. Vous resterez au sec en tout confort pendant une courte averse, mais vos vêtements risqueront tout de même d’être mouillés lors d’un long trajet ou en cas de forte pluie.

    Cela s’applique également aux pantalons de pluie : votre choix dépendra de vos préférences personnelles et des conditions dans lesquelles vous roulez de manière générale.

Quelques conseils supplémentaires

L’hiver rend les trajets à vélo encore plus difficiles. La neige, le verglas et le froid exigent davantage de préparation et de prudence :

  • Choisissez les bons pneus : les pneus hiver ou avec un profil plus large offriront une meilleure adhérence.
  • Réduisez votre vitesse : sur la neige ou le verglas, les distances de freinage augmentent considérablement. Gardez davantage de distances de sécurité.
  • Portez des vêtements chauds : des gants, des surchaussures et des sous-vêtements thermiques vous garderont au chaud.
  • Utilisez un éclairage supplémentaire : la neige et le brouillard réduisent la visibilité. Des lumières vives et des vêtements réfléchissants sont indispensables.

Prêt à affronter la pluie et le froid ?

Grâce à ces conseils, affrontez la météo sans souci ! Nos collaborateurs de Bike Republic vous aident à choisir vêtements, éclairage et produits d’entretien adaptés.

inspire.svg

Laissez-vous inspirer