6 idées reçues sur l’alimentation végétale

On entend de plus en plus souvent que manger végétal, c’est bon pour la santé. Mais est-ce vraiment le cas ? L’alimentation végétale est-elle réellement plus saine et plus écologique ? Et peut-on se passer de viande lorsqu’on pratique une activité sportive ? Voici six affirmations courantes passées au crible. Mythe ou réalité ? On démêle le vrai du faux.

  1. Les produits végétaux sont plus sains que les produits d’origine animale
    VRAI
    Les aliments d’origine végétale sont généralement riches en fibres et en minéraux, tout en étant pauvres en graisses saturées et en sel. Ils sont donc bénéfiques pour le cœur, les vaisseaux sanguins et la santé en général. À l’inverse, la viande rouge ou transformée est associée à un risque accru de certaines maladies, comme le cancer du côlon. Une cuillère de lentilles en plus dans votre assiette ? Bonne idée !
  2. Un régime 100 % végétal n’est pas complet
    FAUX
    Un régime végétal bien équilibré peut parfaitement couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels. Il suffit de varier les aliments et de les combiner intelligemment pour obtenir tous les acides aminés essentiels : riz et haricots, houmous et pain complet… Les produits à base de soja comme le tofu ou le tempeh sont d’excellentes sources de protéines. Pensez toutefois à surveiller votre apport en vitamine B12, vitamine C, oméga-3 et fer. Mais pas de panique : on apprend vite !
  3. Les substituts de viande sont mauvais pour la santé car ultra-transformés
    FAUX
    Tous les substituts ne se valent pas. Certains sont effectivement riches en sel ou en graisses, mais de plus en plus de marques – comme Boni Plan’t – veillent à une composition équilibrée. Optez pour des produits riches en protéines, pauvres en sel et affichant un bon Nutri-Score. C’est possible d’allier plaisir et santé !
  4. Les sportifs ne peuvent pas se passer de protéines animales
    FAUX
    Des sportifs comme Lewis Hamilton ou Venus Williams le prouvent : on peut performer sans manger de viande. Une alimentation végétale bien pensée, riche en protéines, vitamines et minéraux, peut même améliorer la condition physique, limiter les inflammations et accélérer la récupération. L’important, c’est de consommer suffisamment de légumineuses, fruits à coque, graines et céréales complètes.
  5. Les produits végétaux sont plus durables que les produits d’origine animale
    VRAI
    La production de viande consomme énormément de ressources : eau, terres agricoles, énergie… et elle génère d’importantes émissions de méthane. En optant pour davantage de végétal, vous réduisez votre empreinte écologique. Bon à savoir : fiez-vous à l’Éco-score sur les emballages pour faire des choix plus durables. Votre santé et la planète vous diront merci.
  6. Les laits végétaux sont une alternative nutritive au lait d’origine animale
    VRAI
    Soja, avoine, amande, riz… Les alternatives au lait de vache sont nombreuses, savoureuses et souvent enrichies en calcium, vitamine D et B12. En prime, elles sont naturellement sans lactose. Idéal pour alléger votre alimentation ! Essayez par exemple le lait d’avoine dans vos crêpes, ou encore un café latte ou un smoothie au lait d’amande. Une petite habitude qui change tout !

Conclusion : lancez-vous, tout simplement

Pas besoin de devenir végétarien du jour au lendemain. Chaque pas compte. Commencez par manger végétal une journée par semaine. Essayez un nouveau substitut de viande, trouvez votre plat de légumineuses préféré ou versez du lait d’avoine dans votre café. Nous vous accompagnons également dans cette voie lors de nos ateliers culinaires, webinaires et autres sources d’inspiration.

inspire.svg

Laissez-vous inspirer