Choucroute avec pomme et genièvre

Grâce au processus de fermentation traditionnel, cette choucroute regorge de bons micro-organismes qui aident votre flore intestinale à s’épanouir.

Ingrédients

2 pots de 0,5 l

  • 500 g chou blanc (ou un gros chou pointu)
  • 100 g pomme
  • 2,5 g de baies de genévrier (4 g pour 1 kg de chou)
  • 15 g sel

Préparation

  1. Retirez la feuille extérieure du chou et mettez-la de côté.
  2. Coupez le chou en fines lamelles à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau bien aiguisé (si possible, mettez de côté le cœur du chou pour plus tard).
  3. Lavez la pomme et coupez-la en petits dés.
  4. Mettez une partie du chou finement émincé dans un saladier et saupoudrez-le de sel.
  5. Massez le chou avec le sel jusqu’à ce qu’il devienne translucide et qu’un peu de jus se libère lorsque vous pressez une poignée de chou.
  6. Ajoutez ensuite le reste du chou ainsi que les dés de pomme et continuez à masser dans le saladier.
  7. Ajoute du sel (au moins 2 % du poids des légumes). Avant de fermer le bocal, goûte pour vérifier si l’assaisonnement te convient.
  8. Enfin, ajoutez les baies de genièvre et mélangez le tout une dernière fois.
  9. Remplissez progressivement votre bocal avec le chou. Pressez régulièrement pour éviter les bulles d’air entre les morceaux de chou. Remplissez jusqu’à 1 cm du bord.
  10. Placez la feuille extérieure du chou sur le dessus pour fermer le tout.
  11. Utilisez le cœur du chou comme poids entre la feuille extérieure et le couvercle du bocal (cela crée de la pression et empêche le chou en fermentation d’être en contact avec l’air).
  12. Placez votre bocal sur une assiette et conservez-le à température ambiante (à l’abri de la lumière directe du soleil).

Vous pouvez déjà manger la choucroute après 10 jours ou la laisser fermenter plus longtemps et la consommer après plusieurs mois.