Architecte du quotidien

Vous aimez que les choses soient bien organisées. Vous trouvez l’apaisement à travers des listes de tâches, des agendas bien structurés et des plans concrets. Ce n’est pas pour rien que vos ami(e)s vous considèrent comme étant fiable et bien organisé(e). Mêmes durant les périodes chargées vous parvenez à maintenir la tête froide. Après tout, une pile de tâches ne vous effraie pas tant que vous êtes armé(e) d’un bloc-notes et de marqueurs.

Le mot « chaos » ne fait pas partie de votre dictionnaire. Cependant, vous vous accordez du temps pour vous. « La vie est une vraie course. C’est pourquoi les gens se contentent souvent des "restes" », déclare Kristien Van Bruystegem, experte en bien-être digital. « Lorsque l’on a enfin coché toutes nos tâches et que l’on a tout fait pour les autres, nous nous accordons le (peu) de temps qu’il reste. Étant donné que vous planifiez tout à l’avance, vous pouvez vous permettre de bloquer du temps pour vous. »

Typique pour l’architecte du quotidien

  • Vous ne partez jamais faire de courses sans liste.
  • Une journée bien planifiée vous donne un coup de boost.
  • L’application « Notes » est votre meilleure amie.

Évitez ce piège

« N’essayez pas de tout contrôler », explique Axelle Golinvaux, psychologue. « Certaines choses ne peuvent pas être changées ou influencées. Pensez au temps qui passe, les choix d’autrui ou les événements inattendus. Cela peut vous aider de vous entrainer à accepter et à lâcher prise. Il existe également des choses pratiques que vous pouvez influencer, mais dans lesquelles vous ne préférez pas investir de l’énergie. Dans ces cas, une "liste des choses à ne PAS faire" peut être utile. Elle vous aidera à prendre conscience des choses auxquelles vous ne voulez plus consacrer de temps ou d’attention. »

Premiers pas en tant qu’architecte du quotidien

  • Choisissez 3 objectifs : débutez votre journée en établissant trois tâches atteignables. Assurez-vous d’être certain(e) de pouvoir les réaliser.
  • Une liste des tâches : notez toutes vos tâches dans un même cahier ou une même application. Si vous dispersez vos notes, vous vous disperserez également.
  • Planifiez vos pauses : évitez de vous retrouver soudainement à travailler pendant des heures, sans la moindre pause en bloquant vos pauses dans votre agenda.
  • Inspiration : Vous souhaitez planifier vos vacances jusque dans les moindres détails ? Servez-vous des hashtags sur les réseaux sociaux.
  • Osez demander : vous avez bien évidemment tout sous contrôle. Mais osez demander de l’aide de temps à autres. Car, ensemble, on est plus forts !
  • Petits objectifs : cela peut paraitre simple, mais il n’y a rien de tel que de pouvoir cocher une tâche de sa liste.

« Je suis vraiment apaisé lorsque tout est sous contrôle »

Tom (36 ans) a fait le test : « Je suis cette personne qui a toujours tout en mains et cela permet de m’apaiser. Que ce soit les courses, ma journée de travail ou les vacances, tout doit être planifié dans les moindres détails. La spontanéité n’est donc pas mon fort, mais ma femme est chasseuse d’inspiration et amène donc de l’équilibre dans notre couple. »

inspire.svg

Découvrez tous les profils de détente

Workshops & Webinars

inspire.svg

Lire aussi