Les meilleurs outils pour les réunions en ligne
Des réunions en ligne aux outils de collaboration numériques en passant par les enquêtes : la technologie a révolutionné la façon des équipes de se réunir aujourd’hui. Quels sont donc les outils les plus efficaces et les plus pratiques ? En d’autres termes : quels outils de réunion sont incontournables ?
- Des réunions en ligne en un clin d’œil
Avec l’émergence des plateformes de visioconférence comme Zoom, Microsoft Teams et Google Meet, les réunions en ligne sont devenues incontournables. Ces plateformes permettent de collaborer en ligne en temps réel, quelle que soit la situation géographique des participants. Autre avantage : ces outils proposent des « breakout rooms » qui permettent de diviser les participants en petits groupes de travail et de revenir à la réunion principale à tout moment.
- Collaborer en temps réel
Au-delà des réunions en ligne, les outils de collaboration sont devenus des piliers de l’environnement de travail actuel. Ainsi, des plateformes telles que Microsoft Teams, Slack et Trello permettent aux équipes de partager des documents, de gérer des tâches, de synchroniser des agendas et de collaborer en temps réel sur des projets.
- Brainstorming en ligne
D’autres outils en ligne que nous souhaitons absolument mettre en avant sont les « tableaux blancs collaboratifs ». Ils permettent aux participants de collaborer sur des tableaux blancs virtuels. Miro, MURAL et Microsoft Whiteboard en sont des exemples. En réunion, les participants peuvent partager des idées, établir des cartes mentales, dessiner des diagrammes et élaborer des concepts ensemble. Pratique ! - Besoin d’un feed-back ? Obtenez-le par voie numérique
Pour recevoir des feed-backs rapidement, utilisez SurveyMonkey, Google Forms ou Microsoft Forms. Que ce soit pour évaluer une réunion, demander l’avis de l’équipe sur une question précise ou collecter des suggestions d’amélioration, une courte enquête en ligne donne une voix à chacun. Et le mieux ? Y répondre n’a jamais été aussi simple et rapide.
Quel(s) outil(s) avez-vous expérimenté(s) pour faciliter la collaboration en ligne ?