Le pouvoir des couleurs : mixer les 4 types de personnalités
Tout le monde a déjà entendu parler des types de personnalité de Carl Jung. Si les types de Jung constituent la base de nombreux modèles contemporains, le modèle Insights Discovery constitue aujourd’hui le point de départ pour décrire la diversité des personnalités. Le modèle Insights Discovery répartit les personnalités dans 4 couleurs, chacune avec ses caractéristiques et ses forces uniques. Mais comment ces profils de couleur se manifestent-ils sur le lieu de travail ? Et comment interagissent-ils entre eux ? Explications.
La symbolique des couleurs
Le modèle Insights Discovery décrit les personnalités à l’aide de 4 couleurs : rouge, jaune, vert et bleu.
- Le rouge symbolise la volonté, le leadership et l’orientation résultats. Ces caractéristiques sont importantes pour prendre des décisions rapides et diriger des projets ou des équipes.
- Le jaune représente l’enthousiasme, la créativité et le comportement social. Ces éléments apportent aux équipes de l’énergie et de l’innovation.
- Le vert fait référence à l’empathie, à l’harmonie et à la coopération. Ces compétences sont celles d’un environnement de travail porteur et compréhensif.
- Le bleu met l’accent sur la précision, l’analyse et la structure. Ces qualités permettent une évaluation critique et une approche systématique des tâches et des projets.
Les couleurs des personnalités constituent un guide pratique pour reconnaître et comprendre le style de communication de chaque membre de l’équipe. Elles vous aident à communiquer plus efficacement avec eux.
Apprendre des différences
Le modèle Insights Discovery aide les équipes à mieux communiquer et met en lumière la manière dont les différents profils colorés peuvent s’enrichir et se renforcer mutuellement. Ces informations apparaissent souvent très clairement lors d’activités d’équipe.
Point essentiel : chaque collaborateur porte en lui toute la palette des 4 couleurs. Il est donc important de considérer l’ensemble du profil, et pas uniquement la couleur dominante.
- Rouge et jaune
Le rouge peut apprendre du jaune à rechercher la créativité et les solutions innovantes, tandis que le jaune peut s’inspirer du dynamisme et de la détermination du rouge. - Jaune et vert
Le vert peut encourager le jaune à montrer plus d’empathie et à favoriser la coopération, tandis que le jaune peut apprendre au vert que l’enthousiasme et la créativité peuvent renforcer l’esprit d’équipe. - Vert et bleu
Le vert peut bénéficier de l’approche analytique et structurée du bleu, tandis que le bleu peut apprendre du vert l’importance de l’empathie et de l’harmonie pour la cohésion de l’équipe. - Bleu et rouge
Le bleu peut s’inspirer du dynamisme et des qualités de leader du rouge, tandis que le rouge peut apprendre du bleu l’importance de la précision de l’analyse et de la pensée stratégique.
Ce modèle encourage la reconnaissance et la valorisation des forces de chacun. Cela favorise davantage de respect, une meilleure compréhension mutuelle et une collaboration durablement renforcée.
Encourager et valoriser les types de personnalités lors des activités d’équipe
Maintenant que les couleurs des personnalités et leur dynamique propre n’ont plus de secrets pour vous, nous pouvons passer à la pratique : encourager les types de personnalités de votre équipe à apprendre les uns des autres. Une activité d’équipe efficace constitue un bon pas dans cette direction. Suivez ces trois conseils pour maximiser l’impact du team building.
- Mélangez les couleurs
Pour favoriser l’interaction et la collaboration, combinez plusieurs couleurs au sein d’une même équipe. - Planifiez des activités collaboratives
Pour que les différentes couleurs puissent se compléter, choisissez des activités de team building qui encouragent le travail en équipe. Ce faisant, joignez l’utile à l’agréable : choisissez, par exemple, un atelier de cuisine ludique où vous découvrirez ensemble de nouveaux plats. De la cuisine italienne au barbecue en passant par la Fortuna Mexicana, le choix est vaste ! - Faites un débriefing
Prévoyez, après l’activité d’équipe, un moment pour réfléchir ensemble. Qu’avez-vous appris les uns des autres ? Favorisez une communication ouverte et honnête, et valorisez les différences. C’est souvent là que réside la plus grande richesse.