Conseils pour que vos enfants dorment mieux

Une bonne nuit de sommeil permet à votre enfant d’avoir plus d’énergie pendant la journée et de mieux traiter les informations. Cependant, avoir de bonnes habitudes de sommeil n’est pas forcément naturel, mais elles peuvent être acquises grâce à ces conseils.

La coach en sommeil Lise apprend à votre enfant à aller au lit tout en douceur

La structure et le repos sont essentiels, mais la présence d’un parent peut également jouer un rôle. Suivre une routine et, surtout, avoir beaucoup de patience créeront à long terme un automatisme qui permettra à votre enfant de reconnaître certains signes qui indiquent qu’il est l’heure d’aller dormir.

Kind op bed
Lise Dullaerts
« La sécurité, la connexion et la présence sont des éléments importants pour un sommeil de qualité chez les enfants. »
Lise Dullaerts Thérapeute pour enfants et coach en sommeil

10 conseils pratiques pour un meilleur sommeil

  1. Créez un rituel du coucher équilibré
    Établissez une routine de coucher fixe et apaisante, comme un bain, le chant d’une berceuse ou la lecture d’un livre. Essayez de suivre ce rituel tous les soirs de la même manière pour que votre enfant sache qu’il est l’heure de dormir.
  2. Fixez une heure de coucher régulière
    Respectez une heure fixe pour le coucher et le lever, même le week-end. La régularité favorise la régulation de l’horloge interne du sommeil de votre enfant. Il n’est pas nécessaire que l’heure soit fixée à la minute près, mais elle doit toujours être approximative.
  3. Créez un environnement de sommeil calme et sombre
    Faites en sorte que la chambre à coucher soit calme, sombre et fraîche (entre 16 et 20 °C). Si nécessaire, utilisez des rideaux occultants et des bruits blancs pour étouffer les bruits dérangeants.
  4. Dormir seul ne vient qu’après l’aide des parents
    Entraînez-vous à endormir votre enfant. Soyez présent et aidez votre enfant à découvrir le sommeil. Une fois que votre enfant peut trouver le sommeil sans problème en votre présence, vous pouvez cesser progressivement d’être auprès de lui. L’indépendance du sommeil découle du développement de l’autorégulation et permet d’éviter de dépendre des parents pour se rendormir lors des réveils nocturnes.
  5. Limitez les stimuli avant le coucher
    Évitez les écrans, les lumières vives et les activités intenses dans l’heure qui précède le coucher. Optez plutôt pour des activités apaisantes, comme des jeux doux ou des câlins.
  6. Tenez compte des besoins de sommeil en fonction de l’âge de votre enfant
    Bébé (0-12 mois) : 12 à 16 h de sommeil par tranche de 24 h, y compris les siestes.
    Tout-petits (1-3 ans) : 11 à 14 h de sommeil par tranche de 24 h, y compris les siestes.
    Veillez à ce que le nombre total d’heures de sommeil y corresponde.
  7. Faites-lui faire suffisamment d’exercice
    Laissez votre enfant jouer activement pendant la journée pour qu’il puisse dépenser son énergie. Cela l’aide à se détendre le soir et à s’endormir plus rapidement. Veillez à arrêter les moments actifs au moins 1 à 2 h avant le coucher.
  8. Proposez des « associations de sommeil » adaptées
    Les « associations de sommeil » sont des choses dont votre enfant a besoin pour dormir. Proposez-lui des choses qui favorisent le sommeil et ne le perturbent pas. Pensez à un ours en peluche/une serviette, un bruit blanc, une pièce sombre, etc. Mais dormir ensemble ou câliner votre enfant pour qu’il s’endorme peut également en faire partie. Du moment que l’association permet à votre enfant de s’endormir en douceur, c’est parfait.
  9. Adaptez les heures de repas
    Veillez à ce que votre bébé mange suffisamment pendant la journée pour qu’il ait moins tendance à se réveiller la nuit en ayant faim. Pour les tout-petits : évitez les aliments et les boissons sucrés le soir.
  10. Faites preuve de patience et de cohérence
    Il faut du temps pour développer de bonnes habitudes de sommeil. Lorsque vous mettez en place une nouvelle routine, soyez patient et donnez-lui quelques semaines pour faire effet.
    Soyez cohérent dans votre méthode afin que votre bébé ou votre jeune enfant comprenne bien ce que vous attendez de lui.
inspire.svg

Laissez-vous inspirer