Trinquons à la gestion durable de l'eau
L'eau. On ne prend conscience de son importance que lorsqu'elle est en excès ou vient à manquer. Elle est pourtant indispensable dans tout ce que nous faisons, de notre premier café du matin à la bière bien méritée du vendredi soir. AB InBev et Natuurpunt en savent quelque chose. Les deux organisations ont donc décidé d’œuvrer ensemble en faveur d'une gestion durable de l'eau au sein de la réserve naturelle De Doode Bemde à Neerijse. Car là où il n'y a pas d'eau, il n'y a pas de vie. Et pas de bière non plus.
Une bière à l'impact réel, y compris pour vous
Imaginez : le réveil sonne, vous prenez une douche, vous préparez votre petit-déjeuner, vous faites la vaisselle puis les courses. Quel est le point commun entre tous ces moments ? L'eau. Souvent considérée comme une évidence, jusqu'à ce que la sécheresse, les inondations ou les pénuries d'eau viennent nous rappeler sa valeur.
En Flandre, notre système d'alimentation en eau est mis à rude épreuve par l'artificialisation des sols, le changement climatique et la forte densité de population. Et c'est précisément ce qui pousse AB InBev et Natuurpunt à investir dans la restauration de la nature. Au sein de la réserve naturelle De Doode Bemde, des efforts considérables sont déployés pour créer un système ingénieux et naturel qui retient l'eau dans le sol et reconstitue les eaux souterraines, ce qui est bénéfique pour l'humain, la nature et notre brasserie.
L'abus d'alcool nuit à la santé.
Comment fonctionne précisément cette gestion durable de l'eau ?
Entamée en 2022, la collaboration au sein de la réserve naturelle est aujourd'hui un projet exemplaire pour l'ensemble de la région. Grâce aux travaux qui consistent à combler des canaux, installer des écluses et restaurer des prairies humides, pas moins de 350 millions de litres d'eaux souterraines devraient être reconstitués d'ici fin 2025. Soit l'équivalent de 140 piscines olympiques.
« Ce projet est primordial pour préparer la région à faire face au changement climatique », a déclaré Noah Janssen, directeur général de Natuurpunt. « Et nous nous réjouissons que des entreprises comme AB InBev assument leurs responsabilités. En investissant conjointement dans des solutions basées sur la nature, nous renforçons notre société. »
AB InBev considère également que la démarche s'inscrit dans une approche plus globale de la durabilité. Depuis 2017, la brasserie de Leuven purifie ses eaux usées jusqu'à obtenir une qualité d'eau potable qu'elle réutilise ensuite dans ses processus techniques. Le résultat ? Plus de 2 milliards de litres d'eau réutilisables : une avancée significative vers un avenir serein face aux enjeux de l'eau.
Que pouvez-vous faire aujourd'hui ?
Vous pensez peut-être que la gestion durable de l'eau ne concerne que les autorités et les entreprises, mais vous pouvez vous aussi faire la différence au quotidien. Voici trois façons simples d'y contribuer :
- Utilisez intelligemment l'eau de pluie et récupérez-la : pour vos plantes, les toilettes ou le ménage.
- Privilégiez les achats locaux et responsables : la limitation des transports contribue à réduire la pression sur nos ressources en eau.
- Soutenez des projets en faveur de la nature : par exemple le projet de Natuurpunt en tant que volontaire.
Ensemble, faisons en sorte que les générations futures puissent encore trinquer avec une bière belge de qualité, brassée dans le respect de la nature.
Travaillons de concert avec la nature et entre nous afin de bâtir un avenir à la fois résilient et savoureux. À la santé de la nature.
En partenariat avec AB InBev.