Santé intestinale : mode d'emploi

« Quand le besoin se fait sentir, il faut y répondre ! » Cette vérité est d'une simplicité évidente. Parlons de nos selles sans tabou ni complexe. Danny De Looze, gastro-entérologue, nous donne des conseils pour prendre soin de nos intestins.

Que se passe-t-il lorsque vous mangez ?

Mmm... un steak-frites sauce champignons-crème, de la salade et des tomates, le tout accompagné d'un bon verre de vin. Ce classique que vous appréciez tant entame un parcours fascinant à travers votre appareil digestif. Une fois mastiqués, les aliments transitent par l’œsophage et parviennent dans l'estomac, où ils sont considérablement réduits. L'intestin grêle (qui mesure +/- 5 m) entame ensuite la phase de digestion. Le vin est absorbé le plus rapidement par la paroi intestinale, ce qui explique pourquoi il monte vite à la tête 😊. Les enzymes pancréatiques transforment l'amidon des frites en glucose, les graisses en acides gras et les protéines de la viande en acides aminés.

Et qu'advient-il de la salade, des tomates et des champignons ? Ces fibres, non décomposées par les enzymes digestives, atteignent le côlon (qui mesure 1 m) et sont ensuite évacuées. Il est donc tout à fait normal de retrouver des morceaux de champignon, de carotte ou de peau de tomate quasiment intacts dans les selles !

Danny De Looze
Plantaardige voeding

Et cela s’accompagne d'une odeur !

Heureusement, notre flore intestinale tire profit d'autres sources de fibres (pain, pois chiches, lentilles, choux, fruits...) qui jouent un rôle crucial pour un transit intestinal optimal. Notre côlon fermente ces fibres et les transforme en gaz, ce qui, vous l'aurez deviné, se traduit par une douzaine de flatulences par jour en moyenne. Pourquoi certains pets sont-ils plus odorants que d'autres ? Si, après un repas copieux riche en protéines (viande, fromage), l'intestin grêle n'a pas pu décomposer cet excès de protéines, ces dernières sont fermentées dans le côlon en ammoniac ou en soufre. Il en résulte une odeur vraiment désagréable, rappelant celle d'un œuf pourri.

Même la réunion la plus importante doit être interrompue face aux besoins naturels.
Danny De Looze gastro-entérologue

Cinq conseils pour lutter contre la constipation

  1. Consommez des fibres en suffisance
    Les fibres issues des fruits fermentent moins que celles du pain et des légumineuses. Résultat ? Moins de flatulences ou de ballonnements. Mangez deux kiwis par jour pour optimiser votre transit intestinal.
  2. Buvez de l'eau lorsque vous consommez des fibres
    Les fibres retiennent l'humidité dans l'intestin, contribuant à l'augmentation du bol fécal et au ramollissement des selles, ce qui favorise une fonction intestinale optimale.  
  3. Ne vous retenez jamais d'aller à la selle
    Vous n'osez pas aller à la toilette à l'école ou au travail ? C'est une très mauvaise idée ! Retenir ses selles toute une journée peut provoquer des selles dures, douloureuses, ainsi que des crampes abdominales. 
  4. Utilisez un repose-pied aux toilettes
    En surélevant vos pieds (et surtout ceux de vos enfants) à l'aide d'un tabouret, vous vous rapprochez de la position accroupie qui est idéale pour une évacuation optimale des selles entre le rectum et l'anus.
  5. Prenez votre temps aux « commodités »
    Le terme « commodités » était utilisé autrefois pour désigner les toilettes. Cela voulait tout dire ! En effet, prendre son temps aux toilettes, en s'asseyant confortablement (pantalon baissé et non tendu entre les genoux, mesdames !), aide à prévenir la constipation.

Bon pour vos intestins = bon pour vous

Consultez également cet aperçu pratique de Bio-Planet avec 6 conseils bons pour vos intestins.

Microbiome : notre santé globale dépend de la santé de notre système digestif

Nos intestins d'adultes abritent une « population bactérienne » pouvant atteindre 1,5 kg ! Ce microbiome (flore intestinale) se construit dès la naissance au contact des autres. Ces bactéries pénètrent dans nos intestins par la bouche et elles font bien plus que digérer nos aliments. Saviez-vous par exemple que 70 % de notre système immunitaire réside dans nos intestins ? Le microbiome nous protège également contre les infections. Et notre ventre communique sans cesse avec notre cerveau

Qui est Danny De Looze ?

  • Gastro-entérologue réputé, rattaché à l'UZ Gent.
  • Révélé par l'émission « Topdokters », il est présenté comme celui qui a apporté la transplantation de selles en Flandre.
  • Auteur de l'ouvrage « Wat onze darmen ons vertellen » (Ce que nous disent nos intestins).
inspire.svg

Laissez-vous inspirer