Gravlax à la betterave rouge
Une recette scandinave traditionnelle qui nécessite un peu de temps, mais qui en vaut la peine. Le saumon cru est « mariné » à sec pendant plusieurs jours dans du sel, du sucre et des épices. Le citron et la betterave ajoutent de la saveur et donnent au saumon une belle couleur. Un plat original pour votre brunch de Pâques, par exemple.
Ingrédients
Préparation : 25 min
4 personnes
- 600 g saumon frais sans peau
- 100 g sel
- 80 g sucre
- 1 c. à c. baies de poivre roses
- 3 dl jus de betterave
- 6 rondelles citron
- 2 betteraves rouges cuites
- 1 pomme Kanzi
- 1 oignon rouge
- 2 pommes de terre ferme Spar
- 0.25 botte ciboulette
- c. à s. huile d’olive grecque Boni
- filet de vinaigre
Recette de Spar.
Préparation
- Concassez légèrement les baies de poivre rose. Mélangez-les avec le sel et le sucre.
- Sortez le saumon de l’emballage, rincez-le et épongez-le. Disposez-le dans un plat. Répartissez le mélange de sel, sucre et poivre par-dessus, puis recouvrez de rondelles de citron. Arrosez le saumon de jus de betterave en veillant à le couvrir de liquide. Couvrez et réservez 24 h au frigo.
- Le lendemain
Sortez le saumon de la marinade, épongez-le délicatement et découpez-le en tranches fines.
- Salade de betterave
Faites cuire les pommes de terre al dente sans les éplucher, laissez-les refroidir et coupez-les en dés. Sortez les betteraves de l’emballage et détaillez-les en dés. Épluchez et émincez ½ oignon rouge. Épluchez la pomme et découpez-la également en dés.
- Au moment de servir, mélangez tous les ingrédients de la salade et assaisonnez de vinaigre, huile d’olive, poivre et sel. Ciselez un peu de ciboulette et décorez-en la salade.